La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Cap-aux-Brumes
Thibault, Juliette
Madame Tout-le-monde [1]: 1900, un petit village de Gaspésie. Jeune femme de caractère, Marie a épousé Guillaume, capitaine de goélette, beau et grand moustachu dont elle est éperdument amoureuse. Quand il prend la mer, elle subit le quotidien incertain des femmes de marin ; quand il revient au bercail, alors elle revit et la famille ne tarde jamais à s’agrandir… Au fil des trois premières décennies du XXe siècle, le couple traverse toutes les joies, toutes les peines, et on redécouvre avec bonheur une vie aujourd’hui évanouie, faite de traditions et de gestes disparus au gré de l’évolution des moeurs et du progrès technique. Le récit débute par une glaciale matinée de janvier 1929, dans une rue de Boston. Quelles circonstances ont pu entraîner Marie aussi loin de Cap-aux-Brumes, son village bien-aimé ? Quel choc l’a conduite à errer ainsi, désespérée, dans le blizzard ? Pour le savoir, il vous faut suivre au fil de ses souvenirs madame Tout-le-monde...
2 - Jardins de givre
Thibault, Juliette
Madame Tout-le-monde [2]: De retour à Cap-aux-Brumes, Marie doit résoudre son conflit avec Guillaume, venu la rejoindre au chevet de leur fille gravement malade. La crise économique qui suit le krach d’octobre 1929 amène son lot de privations et d’épreuves. Trois générations vivent désormais sous un même toit. Les petits-enfants grandissent, apportant à Marie joies et tourments. Une catastrophe contraint son gendre Théo à travailler dans un camp de bûcherons de la Côte-Nord. À son retour, il décide d’aller coloniser une terre boisée nichée dans une montagne rocailleuse. Cette décision bouleverse sa femme Marie-Reine. Leur fille Anne-Marie, éprise d’un don Juan, quitte Cap-aux-Brumes la mort dans l’âme. Les relations mère-fille entre Marie-Reine et Anne- Marie compliquent la vie de la famille cantonnée dans un minuscule camp en bois rond. Tous triment de l’aube au crépuscule pour déboiser le lot. En 1939, le Canada entre en guerre et les conditions de vie se dégradent encore. À Val-des-Castors, les gars rivalisent pour conquérir Anne-Marie. La jeune beauté se promet de quitter la colonie dès qu’elle sera majeure, mais plusieurs embûches viennent contrecarrer ses projets…
3 - Châteaux de sable
Thibault, Juliette
Madame Tout-le-monde [3]: Après Marie-la-rebelle et la sage Marie-Reine, c’est au tour d’Anne-Marie d’accomplir sa destinée de femme. La jeune fille aspire à quitter le misérable rang-des-Cailles où tout la rebute. La jolie blonde aux yeux bleus rêve de retourner à Cap-aux-Brumes et de mener une existence fastueuse aux côtés de Julien, le timide horloger-bijoutier qui la courtise. Anne-Marie en a assez des longues années de privations dues à la crise économique et à la Deuxième Guerre mondiale. Mais plusieurs obstacles se dressent sur sa route, dont la redoutable Gladys qui tourne autour de son Julien... Aussi capricieuse et changeante que le Saint-Laurent, Anne-Marie alterne entre séduction et tempête. La femme-enfant rêve sa vie. Tout ira mieux plus tard : quand elle fera partie de la bourgeoisie locale et qu’elle sera riche. Et surtout, quand Bertrand Jolicoeur, son ancien béguin, aura disparu de sa vue.