1 - Les émeraudes du Prophète Benzoni, Juliette
Aldo Morosini [1]: Les nouvelles aventures d'Aldo Morosini, le prince antiquaire vénitien, contraint et forcé de rechercher deux pierres sacrées disparues dans le pillage du temple de Jérusalem. Suspense, action, rebondissements incessants avec, en prime, une énigme difficile à résoudre pour nos héros. Si Aldo Morosini – prince vénitien et expert international en joaillerie – pense qu'il en a fini avec les aventures, il se trompe. Un soir, à Jérusalem où il poursuit sa lune de miel avec Lisa, sa jeune épouse, un adolescent lui apporte une lettre émanant d'un dignitaire de la synagogue qui lui demande quelques instants d'entretien discret. Au coeur de l'antique cité de David, il rencontre Abner Goldberg. Celui-ci lui apprend que le Grand Prêtre du Temple portait dans un sachet de soie deux émeraudes semblables, les “sorts sacrés”. La légende dit que Jehovah en personne les aurait remises au prophète Elie, et qu'elles assurent le pouvoir de clairvoyance et de prophétie. Goldberg désire que Morosini se lance à la recherche de ces pierres disparues depuis le sac de Jérusalem. Morosini refuse : il veut se consacrer uniquement à sa jeune femme et à ses propres affaires. Goldberg le laisse partir mais, quand Aldo arrive à l'hôtel, Lisa a disparu. Une lettre l'informe du chantage : qu'il retrouve les émeraudes sans prévenir aucune autorité, la vie de Lisa est en jeu. Il ne reste plus à Morosini bouleversé qu'à accepter la mission. La quête qu'il entreprend l'oblige à remonter l'histoire des émeraudes, qui ont partout laissé des traces sanglantes. De Jérusalem à Istanbul en passant par Dijon, Prague, la Roumanie, l'Allemagne et le Tessin, Morosini va de découverte en surprise, au milieu des dangers et des pièges les plus imprévisibles.
2 - La perle de l'empereur Benzoni, Juliette
Aldo Morosini [2]: Certains des joyaux de la couronne de France sont auréolés de légendes bien ténébreuses... C'est le cas de cette énorme perle sertie de diamants appelée “la Régente”. Depuis que Napoléon Ier l'offrit à sa seconde épouse Marie-Louise, le beau bijou n'a cessé de faire couler le sang, de causer damnations et malheurs à ses propriétaires. Lorsque, un soir de 1920, une mystérieuse tzigane confie la perle au prince Morosini, un célèbre antiquaire de Venise, la vie du gentilhomme bascule dans le crime et le déshonneur. Pourtant, loin de prendre la fuite, le prince mène l'enquête, sa fascination pour la “Régente” grandissant un peu plus chaque jour et amenant son cortège de sombres figures : comtesses déchues, maharadjahs sanguinaires et surtout ce “Napoléon VI” qui signe d'une énigmatique carte de visite tous les désordres occasionnés par le bijou maudit... Une nouvelle aventure du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini, héros de la série Le boiteux de Varsovie et des Émeraudes du prophète.Biographie de l'auteurJuliette Benzoni est née à Paris. Fervente lectrice d'Alexandre Dumas, elle nourrit dès l'enfance une passion pour l'histoire. Elle commence en 1964 sa carrière de romancière avec la série des Catherine, traduite en plus de 20 langues, série qui la lance sur la voie d'un succès jamais démenti jusqu'à ce jour. Elle a écrit depuis une soixantaine de romans, recueillis notamment dans les séries intitulées La Florentine (1988-1989), Le boîteux de Varsovie (1994-1996), Secret d'État (1997-1998) ainsi que Les Chevaliers (2002-2003). Outre la série des Catherine et La Florentine, Le Gerfaut des brumes et Marianne ont fait l'objet d'une adaptation télévisuelle. Du Moyen Âge aux années 30, les reconstitutions historiques de Juliette Benzoni s'appuient sur une documentation minutieuse. Vue à travers les yeux de ses héroïnes, l'Histoire, ressuscitée par leurs palpitantes aventures, bat au rythme de la passion. Figurant au palmarès des écrivains les plus lus des Français, elle a su conquérir 50 millions de lecteurs dans plus de 20 pays.
3 - Les joyaux de la sorcière Benzoni, Juliette
Aldo Morosini [3]: En découvrant la toile réalisée par le grand Giovanni Boldini, le prince-antiquaire Aldo Morosini n'en croit pas ses yeux : la baronne d'Ostel, ancienne prima donna dotée d'une coquette fortune, s'est fait représenter avec des joyaux aussi exquis qu'inestimables. Alors pourquoi son neveu et héritier naturel, Evrard Dostel, fait-il appel aux services de Morosini ? Sa tante lui a pourtant légué son portrait... et ses bijoux. Mais les ornements du tableau ne figurent pas parmi les pièces remises par le notaire. Où sont-ils passés ? Ont-ils jamais existé ? Désireux de porter secours à la ravissante épouse de Dostel, le prince Morosini se lance à la poursuite des insaisissables joyaux et embarque à bord d'un prestigieux paquebot. Destination : l'Amérique...
4 - Les larmes de Marie-Antoinette Benzoni, Juliette
Aldo Morosini [4]: Les mésaventures d'Aldo Morosini, l'antiquaire détective, qui se trouve confronté à une série de meurtres, après avoir prêté des bijoux ayant appartenu à Marie-Antoinette pour une exposition. Le fantôme de la reine règne sur cette épopée historique.
5 - Le collier sacré de Montézuma Benzoni, Juliette
Aldo Morosini [5]: Mexico-Tenochtitlan 1521, l'Empire aztèque s'effondre. Le dernier empereur Cuauhtémoc mis à la torture révèle à Cortés, le conquistador, où se cache le fabuleux trésor. De sublimes émeraudes disparues dans la nuit des temps... Lorsqu'elles réapparaissent, à Paris et au XXe siècle, c'est à l'occasion du mariage de Gilles Vauxbrun, le grand antiquaire de la place Vendôme et proche ami d'Aldo Morosini qui doit être son témoin. Or, le mariage tourne soudain au cauchemar : le fiancé disparaît ainsi que les fameuses pierres précieuses, contraignant Morosini et son “presque frère”, l'égyptologue Vidal-Pellicorne, à se lancer dans une aventure d'autant plus inquiétante qu'il est difficile de savoir d'où vient le danger : une course contre la montre s'engage pour sauver le célèbre antiquaire parisien...