1 - La colère du lac : 1900-1928 Tremblay, Anne
Le château à Noé [1]: La colère du lac nous met sur les traces d'une jeune femme de Chicoutimi, Joséphine, à qui l'on confie la tâche de prendre soin d'un marin irlandais de passage. Entre deux attentions destinées à faciliter la rémission du malade, naîtront secrètement des regards et des caresses suivis quelques mois plus tard par la naissance d'un petit être, François, dont Joséphine ne pourra ouvertement partager l'existence. Quelques dures années passent dans la vie de François à l'orphelinat avant qu'il suive à contrecœur une famille de la Pointe-Taillon venue pour l'adopter. Entre un père qui se révélera travaillant et aimant, et une mère irritable et malade, François cherchera à faire sa place dans cette maison de la Pointe, ainsi que dans ce qu'il considère désormais comme son nouveau royaume... les abords du majestueux lac Saint-Jean.
2 - La chapelle du Diable : 1929-1944 Tremblay, Anne
Le château à Noé [2]: Voilà le deuxième tome tant attendu de la série Le Château à Noé écrite par Anne Tremblay. Malgré la mort de son père, François-Xavier Rousseau coule des jours paisibles avec Julianna. Mais le bonheur ne durera pas. Bientôt, les barrages construits sur le bord du lac Saint-Jean provoquent la catastrophe. Des villages sont inondés, des terres entières sont noyées, des dizaines de cultivateurs se retrouvent ruinés. François-Xavier et Ti-Georges ne sont pas épargnés. La famille Rousseau vit bien des hauts et des bas, allant de l'espérance à la déception. Des drames se produiront et des secrets se dévoileront. Comment les personnages feront-ils leur place au milieu de toutes ces péripéties? Que restera-t-il de ce que François-Xavier a bâti? Ernest, son père, n'est plus là pour l'aider. Sa maison, sa fromagerie, son pays et son lac représentent maintenant sa stabilité. Il s'est construit une famille et des repères. Les perdra-t-il?
3 - Les porteuses d'espoir : 1938-1960 Tremblay, Anne
Le château à Noé [3]: 1928: les terres des Rousseau et celles des Gagné sont inondées à cause d’un barrage érigé sur le lac Saint-Jean. En 1938, c’est un incendie qui emporte huit membres de la famille Gagné et brûle gravement le fils aîné des Rousseau. Les deux pères de famille, François-Xavier et Ti-Georges, jadis si déterminés, sont maintenant détruits, ruinés. Il ne leur reste que les survivants, ces enfants qui deviennent des adultes et qui tentent à leur tour de se forger une vie. Voici le troisième tome de la série Le château à Noé, Les porteuses d’espoir, où une nouvelle génération de bâtisseurs tente à son tour, avec ardeur et détermination, de forger l’avenir d’un pays.
4 - Au pied de l'oubli : 1957-1961 Tremblay, Anne
Le château à Noé [4]: Trente ans après que les rives envahissantes du lac Saint-Jean aient englouti leurs terres, François-Xavier Rousseau et Ti-Georges Gagné ne se sont toujours pas relevés. Alourdis par le fardeau des années et les regrets, ils se sont refermés sur eux-mêmes, l’un ignorant ses enfants, l’autre délaissant ses rêves d’avenir. Les multiples embûches que le sort s’acharne à mettre sur leur chemin n’empêchent pourtant pas leurs enfants de poursuivre ce que les deux hommes ont amorcé. Pierre Rousseau doit quitter la Gaspésie, Yvette laisse la moitié d’elle-même en France pour refaire sa vie au Québec. De son côté, Mathieu affronte malgré lui les démons du passé. Quant à l’amour, il s’installe là où on l’attendait le moins. Malgré le peu qu’il reste pour construire, Adélard, Jean-Marie, Hélène et les autres descendants de l’homme aux cheveux roux et de son meilleur ami sont déterminés à ne pas se laisser abattre. Voici donc l’aboutissement de ce passionnant combat.