La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Le Faucon du Siam
Aylwen, Axel
Le Faucon du Siam [1]: En 1679, à vingt-cinq ans, Constantin Phaulkon, marin anglais d'origine grecque, débarque dans le royaume du Siam, alors à l'apogée de sa magnificence. C'est aussi le coup de foudre. Il adopte le mode de vie local, apprend la langue, s'introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir le Barcalon ou Premier ministre du roi, qu'il incitera à faire alliance avec la France de Louis XIV pour contrebalancer les appétits commerciaux et coloniaux de la Hollande, du Portugal, de l'Angleterre. Mais bien des intrigues agitent le petit monde raffiné et subtil des courtisans ; elles traverseront ses amours avec Sunida, l'espionne royale, dont il s'est passionnément épris... C'est en s'appuyant sur les témoignages et récits d'époque qu'Axel Aylwen a pu conter l'extraordinaire – et véridique – aventure de Phaulkon, et brosse autour d'elle un tableau foisonnant d'une civilisation splendide et méconnue, mêlant l'érotisme et l'exotisme, le romanesque et l'histoire. C'est vif, enlevé, comme un Spielberg de cape et d'épée. On n'a qu'une crainte : que le mot “fin” apparaisse.
1 - Le Faucon du Siam
Aylwen, Axel
Le Faucon du Siam [1]: En 1679, à vingt-cinq ans, Constantin Phaulkon, marin anglais d'origine grecque, débarque dans le royaume du Siam, alors à l'apogée de sa magnificence. C'est aussi le coup de foudre. Il adopte le mode de vie local, apprend la langue, s'introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir le Barcalon ou Premier ministre du roi, qu'il incitera à faire alliance avec la France de Louis XIV pour contrebalancer les appétits commerciaux et coloniaux de la Hollande, du Portugal, de l'Angleterre. Mais bien des intrigues agitent le petit monde raffiné et subtil des courtisans ; elles traverseront ses amours avec Sunida, l'espionne royale, dont il s'est passionnément épris... C'est en s'appuyant sur les témoignages et récits d'époque qu'Axel Aylwen a pu conter l'extraordinaire -et véridique- aventure de Phaulkon, et brosse autour d'elle un tableau foisonnant d'une civilisation splendide et méconnue, mêlant l'érotisme et l'exotisme, le romanesque et l'histoire. C'est vif, enlevé, comme un Spielberg de cape et d'épée. On n'a qu'une crainte : que le mot " fin " apparaisse.
2 - L'envol du faucon
Aylwen, Axel
Le Faucon du Siam [2]: S'aventurer au coeur du royaume du Siam, être reçu à la cour du roi Narai, gagner sa confiance au point de devenir son Barcalon ou Premier ministre : telle est l'extraordinaire épopée vécue au XVIIe siècle par Constantin Phaulkon, un navigateur grec, et racontée dans Le Faucon du Siam. Mais des nuages s'amassent bientôt sur la tête du puissant conseiller et ami du monarque. Les intrigues de la cour, les pirateries de quelques-uns de ses anciens amis compromettent sa position. Lorsque débarque une ambassade de Louis XIV, accompagnée de cinq cents soldats, afin d'établir des comptoirs de commerce et de convertir Narai au catholicisme, Phaulkon doit déployer toute sa ruse de stratège et de courtisan, aidé par ses deux femmes, Maria, la catholique, et Sunida, son épouse siamoise...Histoire, exotisme, érotisme, suspense : tout est réuni pour faire de cette histoire vraie un fabuleux roman d'aventures, au coeur fascinant de l'ancienne Asie.      
3 - Le dernier vol du faucon
Aylwen, Axel
Le Faucon du Siam [3]:    Cela fait plusieurs années déjà que Constantin Phaulkon, un navigateur grec d'origine et anglais d'adoption, occupe les fonctions de Grand Barcalon (Premier ministre) auprès du roi de Siam.Mais, en plus des jalousies et des intrigues que la vieillesse et la maladie du monarque déchaînent contre lui, il lui faut compter avec l'hostilité des missionnaires jésuites, que gêne sa sympathie pour le bouddhisme, et aussi avec les appétits des Français et des Hollandais, impatients d'accroître leurs possessions coloniales. Dans ce contexte trouble surgit une femme : Nellie, accompagnée d'un garçon de seize ans, le fils que Phaulkon a eu d'elle après une brève liaison. Pour se venger de son abandon, elle est prête à braver les périls... L'extraordinaire fresque romanesque du Siam au XVIIe siècle, entamée par Axel Aylwen avec Le Faucon de Siam et poursuivie dans L'Envol du Faucon, prend ici des allures de drame shakespearien. Ce passionnant voyage dans une histoire méconnue est aussi l'occasion de réfléchir aux heurts des civilisations, des sociétés, des pensées différentes. 
4 - Le faucon du siam
Aylwen, Axel
Le Faucon du Siam [4]: En 1679, à vingt-cinq ans, Constantin Phaulkon, marin anglais d'origine grecque, débarque dans le royaume du Siam, alors à l'apogée de sa magnificence. C'est aussitôt le coup de foudre. Il adopte le mode de vie local, apprend la langue, s'introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir le Barcalon ou Premier ministre du roi, qu'il incitera à faire alliance avec la France de Louis XIV pour contre-balancer les appétits commerciaux et coloniaux de la Hollande, du Portugal et de l'Angleterre. Mais bien des intrigues agitent le petit monde raffiné et subtil des courtisans ; elles traverseront ses amours avec Sunida, l'espionne royale, dont il s'est passionnément épris. C'est en s'appuyant sur les témoignages et récits d'époque qu'Axel Aylwen a pu conter l'extraordinaire – et véridique – aventure de Phaulkon, et brosser autour d'elle le tableau foisonnant d'une civilisation splendide et méconnue, mêlant l'érotisme et l'exotisme, le romanesque et l'histoire.