La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Le jardin d'Adélie
Bourassa, Marie
Le Maître des peines [1]: Paris, 1340. Décharné, trop grand pour son âge, le jeune Louis Ruest vit sous le joug tyrannique d'un père alcoolique et violent. Ses seules ambitions : redorer l'honneur de la famille en épousant la profession de ses ancêtres - maître boulanger -, gagner l'amour d'une jeune femme et être un homme honorable. Mais dans une capitale prête à s'embraser, écrasée par le fanatisme religieux, la guerre, et la peste qui s'annonce, Louis va devoir accepter un tout autre destin. Et devenir le bourreau le plus redouté du royaume...
2 - Le mariage de la licorne
Bourassa, Marie
Le Maître des peines [2]: Louis Ruest découvre dans la douleur que, une fois assouvie, la vengeance qu'il avait tant nourrie contre son père ne lui apporte pas la paix espérée. Le bourreau de Caen est devenu un instrument convoité des puissants. Il reçoit en cadeau, de Charles II de Navarre, un domaine et se voit fiancé à l'héritière des lieux, Jehanne d'Aubignac, une fillette de sept ans. En compagnie de l'étrange et fantasque famille de Jehanne, l'homme qui tutoie la mort entreprend une lente remontée chez les vivants.
3 - Le salut du corbeau
Bourassa, Marie
Le Maître des peines [3]: Normandie, 1370. Le bonheur s'insère à pas feutrés dans la vie de Louis Ruest. Son statut de nouvel époux, la gestion d'un domaine devenu prospère, l'arrivée d'un enfant, le lourd secret d'un moine et l'ombre d'un rival constitueront les assises de cette trame édifiante. À la façon des alchimistes qui tentent de transmuer le plomb en or, nombreux sont ceux, dans l'entourage de Louis, qui oeuvrent à transformer sa haine en un amour véritable des autres et de lui-même, afin de le délivrer du mal.