La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Le poison dans l'eau
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [1]: Un homme Mathieu et sa demi-soeur Emma se disputent la responsabilité du meurtre de l’épouse, Julie-Anne. On découvre alors une famille peu commune où la haine prend le dessus sur l’amour.Qui a réellement tué Julie-Anne ? Et comment ? Un inspecteur peu banal entre en scène : Maud Graham.Personne n’a entendu parler de ce prétendu meurtre puisqu’il a été classé sous la rubrique « Accidents ».Maud Graham aura à démêler l’imbroglio causé par la mère, Catherine, qui déteste sa fille Emma, le père, Philippe, qui idôlatre Emma et déteste Mathieu, et Flore, l’aînée de Julie-Anne, qui est amoureuse de Mathieu. 
2 - Préférez-vous les icebergs ?
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [2]: Maud Graham est inspectrice à Québec. Son mauvais caractère fait fuir en général ses collègues masculins. Seul Rouaix, son coéquipier, l’apprécie, même si parfois elle l’agace. Alors que celui-ci s’absente quelques semaines et qu’un collègue français est envoyé faire un stage dans leur commissariat, elle se voit confier une enquête pour meurtre. Une jeune actrice promise à un brillant avenir a été retrouvée étranglée dans les Plaines d’Abraham. Très vite, un second meurtre, identique au premier, a lieu. Une malédiction semble frapper les actrices issues du milieu du théâtre.
3 - Le Collectionneur
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [3]: Maud Graham éteignit le téléviseur d'un geste brusque, choquée par ce qu'elle venait d'apprendre. On avait découvert un cadavre étrangement mutilé au parc du Mont-Royal. L'hiver avait conservé le corps et, même si les policiers avaient demandé aux journalistes d'être discrets, la population savait maintenant qu'on avait amputé un pied, un sein et un poignet à la morte. Un reporter n'avait pas manqué de rappeler la similitude entre ce crime et un autre, commis trois ans plus tôt, une femme qu'on avait étranglée et mutilée. Le meurtrier lui avait coupé le sein droit et le pied gauche. Sans oublier cette pénible affaire, à Miami, ce cadavre, réduit à l'état de squelette, auquel il manquait la jambe gauche. Personne n'avait encore parlé de tueur en série, mais...
4 - C'est pour mieux t'aimer, mon enfant
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [4]: Quand on enveloppa le petit corps pour l'emmener, la détective Maud Graham détourna le regard. Elle s'était penchée lentement sur le cadavre et l'avait longuement examiné avant d'être capable de parler. L'enfant avait huit ans : il était assez vieux pour savoir qu'on ne suit pas un étranger. Comment le meurtrier l'avait-il entraîné dans cet endroit retiré ? Il l'avait forcé. Ou l'enfant le connaissait. Ou le criminel était un habitué de ce genre de chasse. Graham réprimait difficilement ses larmes et sa rage. Elle devait retrouver l'assassin. Jamais, non jamais, elle ne s'habituerait à la mort d'un enfant.
5 - Les fiancées de l'enfer
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [5]: Sur le campus de l’université, on trouve le cadavre d’une femme, violée. C’est la troisième que le violeur a marquée au couteau d’une croix et d’une initiale, sous le sein gauche. Chaque fois, des lettres différentes. Maud Graham cherche à comprendre depuis des semaines ce que signifie cette chair gravée ? Qui sera sa prochaine victime ? Combien de “fiancées” le Violeur à la croix conduira-t-il en enfer avant d’avoir accompli sa vengeance ? Pour le découvrir, Maud Graham sait qu’elle doit pénétrer dans la pensée du violeur, se noyer dans son âme.
6 - Soins intensifs
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [6]: Denise entendit son fils geindre dans sa chambre. Elle monta le son de la télévision. On commentait à l'aide d'images précises le déroulement d'une greffe de rein. Peut-être que son fils aurait un jour besoin d'une telle opération... Elle devait pouvoir suivre les explications des médecins, et même leur suggérer des traitements. N'occupait-elle pas tous ses loisirs à lire des ouvrages médicaux ? À visiter les sites Internet traitant de pharmacologie ? Elle ne prétendait pas remplacer les spécialistes, mais elle croyait que ces hommes débordés n'avaient pas le temps de recouper autant d'informations qu'elle. Kevin continuait à gémir. Denise soupira, monta de nouveau le son.
7 - Indésirables
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [7]: II avait souvent repensé au tueur qu'il avait engagé pour violer et assassiner Hélène.Mais il ne se décidait pas à employer la même méthode pour être libéré de sa femme. On enquêterait avec beaucoup de sérieux si Judith périssait six ans après sa sœur dans des circonstances analogues. Et il ne pourrait peut-être pas engager un tueur professionnel aussi aisément que la première fois et l'abattre après qu'il eut accompli son contrat sans être inquiété. C'était tenterle diable...         
8 - Sans pardon
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [8]: Thomas Lapointe a perdu sa soeur, assassinée par un détenu en liberté conditionnelle. Une profonde douleur l'habite, une sourde colère gronde en lui qui se mue en vengeance implacable pour que justice soit faite. Thomas Lapointe est sans pardon. Maud Graham le comprendra-t-elle à temps ? Car la détective Maud Graham se retrouve dans une enquête qui la bouleversera. Face à la détresse d'êtres frappé de plein fouet par le malheur, Maud Graham ne pourra s'empêcher de se questionner sur le sens de la justice.Chrystine Brouillet à propos de son roman :« Ce roman est une fiction. Malheureusement, ce sont des cas réels, des drames qui m'ont inspiré cette nouvelle enquête de Maud Graham. On ne peut apprendre qu'une personne a été victime d'un récidiviste sans s'interroger. »
9 - Silence de mort
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [9]: Un quartier tranquille de Québec est le théâtre d'un double meurtre. D'abord, le corps d'un homme est retrouvé près du fleuve. Une balle en plein front, sûrement le travail d'un professionnel. Puis, le même jour, on découvre sa conjointe morte dans sa maison, étranglée. Tout le voisinage est sous le choc. Cependant... La détective Maud Graham, qui est chargée de l'enquête, comprend rapidement que le couple n'était guère apprécié dans le voisinage. Trop de bruit, trop de fêtes, trop d'argent... Et quand on soupçonne que l'homme était lié au crime organisé et au trafic de la drogue, on conclut vite à un règlement de comptes. Pourtant, Maud Graham a des doutes... Entourée de son équipe, épaulée par son coéquipier et ami André Rouaix, Maud Graham enquête, questionne, écoute... et suit son instinct.
10 - Promesses d'éternité
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [10]: L'automne s'annonce chargé pour Maud Graham. D'abord, un homme est laissé pour mort devant l'Hôtel-Dieu de Québec. La même nuit, un détective est transporté, inconscient, au même hôpital après avoir été battu sur un terrain vague. Ces deux hommes ont-ils un lien ? Graham doit aussi aider une femme à retrouver sa fille et sa petite-fille, dont elle est sans nouvelles. Pendant ce temps, Carol Blondin-Warren, un être inquiétant, obsédé par le feu, enjoint ses fidèles de se préparer à sauver leur âme en prévision de l'Apocalypse. Mais Maud Graham veille. Entourée de son équipe, elle mène l'enquête et, comme toujours, suit son instinct. Même à ses risques et périls.
11 - Sous surveillance
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [11]: Alexandre Mercier cherche la femme parfaite, celle qui ne le décevra pas, lui qui a trop souvent connu l’échec. Lorsqu’il rencontre Gabrielle, il croit avoir enfin trouvé son idéal. Il entreprend alors un travail de séduction. Comme une araignée, il tend sa toile. Il possédera Gabrielle, qu’elle le veuille ou non. Il ne tolérera aucun obstacle. Il tuera, s’il le faut. C’est compter sans la détective Maud Graham...Chrystine Brouillet nous parle de son livre« L’amour est une chose merveilleuse quand les sentiments sont partagés. Mais qu’arrive-t-il quand une seule personne vibre pour l’autre ? Quand ce sentiment tourne à l’obsession et pousse un homme à faire tout, absolument tout, pour conquérir la femme de ses rêves ?Inspirée par les trop nombreux drames conjugaux, j’ai voulu montrer jusqu’où pouvait aller le fantasme de possession. Et l’élément déclencheur a certainement été ce jeune homme que j’observais à mon gym et qui ne quittait jamais des yeux son entraîneure… »
12 - Double disparition
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [12]: Maud Graham est chargée d'enquêter sur la disparition de Tamara, sept ans, fille d'une ancienne camarade de classe. Qui l'a enlevée ? Et pourquoi ? Les policiers de Québec se mobilisent pour retrouver l'enfant. Au même moment, à Rimouski, Trevor, un jeune homme, apprend au chevet de sa mère agonisante qu'il n'est pas son fils biologique. Bouleversé, il part à la recherche de sa mère naturelle à Québec, où elle vivrait. Deux enquêtes, deux quêtes qui semblent bien éloignées l'une de l'autre, mais dont l'impact sera ressenti sur chacun.
13 - La chasse est ouverte
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [13]: Un célèbre homme d'affaires, impitoyable requin de la finance, riche mécène et grand coureur de jupons, est assassiné devant chez lui. Une balle en plein cour, au milieu de la nuit, après une fête bien arrosée. Beaucoup de pistes, et même trop : Bernard Saucier avait tellement d'ennemis. La détective Maud Graham comprend peu à peu que ce drame prend ses racines loin dans le temps. Une histoire du passé, chargée de passion et de haine, qui refait surface. Maud Graham saura-t-elle dénouer les fils de l'intrigue ?
14 - Saccages
Brouillet, Chrystine
Maud Graham [14]: Dans sa maison d’une rue paisible de Québec, un homme est retrouvé mort, poignardé. Tout le voisinage est sous le choc. Pourquoi ce comptable, si dévoué et si tranquille, a-t-il été tué ? Mais cet homme était-il si innocent ? C’est ce que la détective Maud Graham se demande. Elle ne tardera pas à découvrir que Jean-Louis Carmichaël a fait beaucoup de victimes sur son passage. Des vies brisées, saccagées, détruites. Pendant ce temps, ailleurs dans la ville, une jeune femme est bouleversée par cette mort qui réveille en elle de douloureux souvenirs. Pour elle qui se débat pour reconstruire sa vie, c’est la descente aux enfers. Mais autour d’elle, les vautours rôdent… Une enquête troublante où la détective Maud Graham sonde encore une fois le côté sombre du coeur des hommes.