1 - Les rapines du duc de Guise d'Aillon, Jean
La guerre des trois Henri [1]: 1585. Trois hommes se disputent le royaume de France. Le roi Henri III veut conserver son trône, mais n’a pas d’héritier. Son successeur légitime, Henri de Navarre, veut faire valoir ses droits, tandis qu’Henri de Guise rassemble les catholiques intransigeants afin d’imposer le cardinal de Bourbon, qui ne serait qu’une marionnette entre ses mains. C’est à ce moment de grande misère, tant la guerre civile fait rage, que la bourgeoisie catholique de Paris se rassemble en une sainte union, ligue secrète qui prête allégeance à Guise. Tandis que le roi de France demande à ses derniers fidèles de découvrir pourquoi les impôts du royaume diminuent autant, Nicolas Poulain, lieutenant du prévôt d’Ile-de-France, rejoint la sainte union. Mais seul M. de Richelieu sait que Poulain est devenu ligueur pour pouvoir espionner les bourgeois rebelles. Quant aux huguenots, prévenus que la baisse des ressources n’est qu’un rapinage des tailles organisé au profit du duc de Guise, ils veulent faire cesser cette entreprise qui permet aux ligueurs d’acheter des armes. M. de Mornay, homme de Navarre, envoie sa fille Cassandre à Paris pour enquêter. Elle y rencontrera Olivier Hauteville dont le père, contrôleur des tailles, vient d’être assassiné par les gens de Guise. Poulain, Hauteville et Cassandre vont conduire l’enquête avec l’aide de la mystérieuse Isabeau de Limeuil, épouse du banquier Sardini et ancienne puterelle (jeune prostituée) de Catherine de Médicis, mais chacun a des motivations secrètes. La haine et la trahison l’emporteront-elles sur l’amitié et l’amour qui les lie ?
2 - La guerre des amoureuses d'Aillon, Jean
La guerre des trois Henri [2]: 1586 : Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus le roi de Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d'escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à mettre un terme à cette guerre, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Mais est-ce la véritable raison de ce voyage ? Pourquoi a-t-elle choisi Michel de Montaigne, l'ami d'Henri de Navarre, comme messager ?Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au coeur du conflit religieux face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot. Intrigues de cour, machinations, enlèvement : Jean d'Aillon brosse avec La guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle, et nous fait découvrir, grâce à ses recherches minutieuses, les ressorts cachés de l'Histoire. Dans la même série : Tome I : Les rapines du duc de Guise. Tome III : La ville qui n'aimait pas son roi.
3 - La ville qui n'aimait pas son roi d'Aillon, Jean
La guerre des trois Henri [3]: Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serrée... et la mort rôde. Biographie de l'auteurJean d’Aillon vit en Provence. Auteur de nombreux romans-enquêtes sur l’Histoire de France, il est notamment connu pour son héros, le notaire Louis Fronsac, qui a résolu les plus grandes énigmes du Paris de Mazarin.