La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Émilie (Le chant du coq)
Cousture, Arlette
Les filles de Caleb [1]: Ce premier volet de la trilogie Les Filles de Caleb nous fait connaître une héroïne forte et passionnée, Émilie Bordeleau, dont nous suivons le destin de 1892 à 1946. Institutrice dans une humble école de rang de Saint-Tite, Émilie s'éprend d'un de ses élèves, Ovila Pronovost, à qui elle finit par unir sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Les amours d'Ovila et de sa “belle brume”, Émilie, les défis de leur vie commune rythmée par les naissances, les décès et de trop longues séparations, enfin leur ultime tentative de se rapprocher alors qu'ils s'installent dans la ville industrieuse de Shawinigan, voilà ce qui nous est raconté dans ce roman qui n'a cessé d'embraser l'imagination des lecteurs depuis bientôt deux décennies.
2 - Le cri de l'oie blanche
Cousture, Arlette
Les filles de Caleb [2]: Dans ce deuxième volet de la trilogie Les Filles de Caleb, c'est la fille d'Émilie, Blanche Pronovost qui nous entraîne sur les chemins aventureux de sa vie.Blanche rêve de médecine, et si elle vient à Montréal au début des années trente afin d'y suivre un cours d'infirmière, c'est toutefois en Abitibi qu'elle ira pratiquer le métier qui la passionne.À La Sarre, dans son dispensaire, « confortable et sans richesse », elle sera appelée à relever les défis les plus inattendus, parmi une population durement éprouvée.  Dans la froideur de l'hiver abitibien, Blanche croisera un sourire qui lui donnera à penser que « son hiver venait de fondre ».  C'est celui d'un Franco-Manitobain au sens de l'humour irrésistible, Clovis Lauzé...
3 - L'abandon de la mésange
Cousture, Arlette
Les filles de Caleb [3]: Le dernier volet de la trilogie Les filles de Caleb nous transporte à l'hiver 1958, alors que Blanche franchit le cap de la cinquantaine, entourée de ses deux filles, Élise et Micheline. Avec elles, nous traversons les trépidantes années soixante, puis les turbulentes années soixante-dix, pour suivre leur destinée jusqu'en 1992 Si “la mésange” qu'est Élise vit à Montréal avec sa mère et sa soeur, c'est de campagne que rêve cette citadine. Un séjour chez des amis fermiers de son père, les Vandersmissen, pourrait bien lui permettre de réaliser son idéal, sans compter que là-bas, dans cette maison au joli balcon fleuri, l'attend le plus beau garçon qu'elle ait jamais vu. Des scènes inoubliables, une écriture pleine de sensibilité et des dialogues colorés, voilà que la romancière Arlette Cousture offre à ses lecteurs dans ce dernier volet très attendu.