La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Marseille, 1198
d'Aillon, Jean
Guilhem d'Ussel [1]: Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville v? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III.Biographie de l'auteurJean d'Aillon est né en 1948 et vit à Aix-en-Provence. Docteur d'État en sciences économiques, il a fait une grande partie de sa carrière à l'université en tant qu'enseignant en histoire économique et en macroéconomie, puis dans l'administration des Finances. Il a été responsable durant plusieurs années de projets de recherche en économie, en statistique et en intelligence artificielle au sein de la Commission européenne. Il a publié une vingtaine de romans historiques autour d'intrigues criminelles. Il a démissionné de l'administration des Finances en 2007 pour se consacrer à l'écriture. Ses romans sont traduits en tchèque, en russe et en espagnol.
2 - Paris, 1199
d'Aillon, Jean
Guilhem d'Ussel [2]: 1199, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, est atteint par un carreau d'arbalète au cours d'un siège. Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d'avoir dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l'aide de l'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel. Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel retrouvera-t-il Locksley vivant ? Peut-il se fier à ces tisserands cathares, qui organisent d'étranges réunions nocturnes ? Entre les menaces qui pèsent sur la femme qu'il aime et les complots visant le roi Philippe Auguste, il se lance sur les traces de l'archer le plus insaisissable.Biographie de l'auteurJean d'Aillon : avec les chevauchées de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, il brosse une grande fresque du règne de Philippe Auguste, où l'on croise aussi bien Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion que les héros de Walter Scott et d'Alexandre Dumas, dans de surprenantes énigmes criminelles.
3 - Londres, 1200
d'Aillon, Jean
Guilhem d'Ussel [3]: Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu'un testament de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres, dans la grande tour blanche construite par Guillaume le Conquérant. Il charge donc Guilhem d'Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener...Biographie de l'auteurNé en 1948, docteur d'État en sciences économiques, Jean d'Aillon vit à Aix-en-Provence. Il a publié de nombreux romans policiers autour de l'histoire de France. Après Marseille, 1198 et Paris, 1199, il poursuit sa série à succès des aventures de Guilhem d'Ussel.
4 - Montségur, 1201
d'Aillon, Jean
Guilhem d'Ussel [4]: Le château de Saverdun fait l'objet d'une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix, Pour initier un accord, ce dernier envoie sa soeur, Esclarmonde, négocier avec Toulouse. La rencontre a lieu lors des fêtes de Pâques de l'an de grâce 1201. Durant les festivités, des événements tragiques se succèdent, entraînant Guilhem d'Ussel dans une incroyable conspiration, où des destins que tout oppose vont s'affronter. Que cherche l'inquiétant comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie ? Que convoitent les moines de Cîteaux dans leur chasse contre les hérétiques cathares ? Guilhem parviendra-t-il à sauver la femme qu'il aime dans cette quête éperdue du Graalv ?Biographie de l'auteurNé en 1948, docteur d'État en sciences économiques, Grand Prix littéraire de Provence, Jean d'Aillon vit à Aix-en-Provence et écrit des romans policiers autour de l'histoire de France. Il est l'auteur de séries à succès telles que La guerre des trois Henri et Les enquêtes de Louis Fronsac.