La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Mort au premier tour
Daeninckx, Didier
Les enquêtes de l'inspecteur Cadin [1]: Le lendemain des élections municipales de mars 1977, Alain Dienta dit l'Indien, militant écologiste, est retrouvé assassiné sur le chantier de la centrale nucléaire de Marcheim, en Alsace. L'inspecteur Cadin, dont le désespoir raisonné et le goût du fait divers nous deviendront bientôt familiers, va errer dans la région et mener sa première enquête. Il rencontrera des membres de communautés vaguement hippies, des rédacteurs de journaux contestataires, des organisateurs de festivals clandestins, des survivants de soviets alsaciens de novembre 1918, des destructeurs d'art dégénéré, des flics des R.G. à la tête de publications gauchistes. Il promènera sa solitude le long des quais de l'III, de l'Aar, du Rhin-Tortu, et portera son regard là où il ne faut pas.
2 - Le géant inachevé
Daeninckx, Didier
Les enquêtes de l'inspecteur Cadin [2]: Un crime étrange perturbe la préparation du carnaval d'Hazebrouck : une jeune femme est assassinée, et le géant qu'elle confectionnait est également la cible du tueur mystérieux. Le coupable présumé, devenu fou, se suicide en laissant une confession rythmée par les notes du Imagine de John Lennon. L'inspecteur Cadin, héros décalé de Meurtres pour mémoire et du Facteur fatal se lance presque malgré lui à la recherche de ce qui a présidé à ce meurtre et à ce suicide.
3 - Meurtres pour mémoire
Daeninckx, Didier
Les enquêtes de l'inspecteur Cadin [3]: Le 17 octobre 1961 à Paris, des “Algériens français” organisent une manifestation de protestation contre le couvre-feu qui leur est imposé (interdiction de sortir de 20h à 5h). La manifestation est organisée par le FLN, qui vérifie scrupuleusement que personne ne vienne armé. Elle est sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. Elle fera quatre morts selon les sources officielles contre 400 finalement. C’est la célèbre mais tragique “ratonade” de 61… Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation. Sa mort serait passée inaperçue si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils cette fois, ne s'était fait abattre à Toulouse, à la sortie de la préfecture où il compulsait des documents. Tous deux enseignants se passionnaient pour l'histoire de leur ville natale, Drancy.Meurtres pour mémoire est un roman sur la lâcheté, sur le zèle aveugle et sur l'impunité de ces tragiques auteurs d’un pan de l’histoire de France peu glorieux ! Quinze ans avant le procès interminable de Maurice Papon, Daeninckx pointait le zèle aveugle de cet ancien préfet de la Gironde. Soigneusement documenté, il a su inclure ces faits historiques dans un roman où l’on passe sans arrêt de la réalité à la fiction.