La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - La Régente noire
Ferrand, Franck
La Cour des Dames [1]: Un roi, François Ier qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la « Cour des Dames ». La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.
2 - Les Fils de France
Ferrand, Franck
La Cour des Dames [2]: Une Cour de France déchirée. Un bras de fer impitoyable entre deux femmes, belles et brillantes : Anne de Pisseleu, Diane de Poitiers. Trois jeunes princes devenus jouets entre leurs mains. Des alliances, des trahisons, des pièges, des passions, des supplices et des fêtes inouïes... Un amiral prêt à tout pour relancer la guerre. Un nouveau connétable à la fois grand stratège et grand pacifiste. Le Louvre, Fontainebleau, Chambord en plein épanouissement. Un pape sénile, un autre rusé. Un empereur – Charles Quint – viscéralement braqué contre la France... Et face à lui, un roi – François 1er – parfois diminué, souvent manipulé, mais toujours magnifique. Enfin deux modestes écuyers, Simon et Gautier, emportés par le fleuve de l'Histoire... Ce qui se joue dans Les Fils de France, c'est le sort d'un royaume au bord du gouffre, ballotté constamment entre grandeurs et petitesses. Ou la démonstration qu'une fois de plus, la réalité dépasse de loin toute fiction. Les Fils de France est le deuxième volume de La Cour des Dames, une série épique sur les intrigues de la Renaissance, commencée avec le best-seller La Régente noire.
3 - Madame Catherine
Ferrand, Franck
La Cour des Dames [3]: Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles – les Montmorency et les Guise – plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Écosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... Et une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise, sont au coeur de ces intrigues de la Renaissance, à l'aube des guerres de religion. Madame Catherine est le troisième volet de la saga historique La cour des Dames.