La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Les filles de Roz-Kelenn
Jaouen, Hervé
La famille Gwenan [1]: Dur à la tâche, entreprenant et autoritaire, Fanch Goasdoué s'afuruie dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l'Odet, près de Quimper. Cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu'il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l'état de santé de plus en plus inquiétant de sa femme qui s'épuise aux corvées. Jusqu'à ce que l'une des filles, Soizig, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux devant le patriarche. Entre eux, désormais, c'est la guerre...
2 - Ceux de Ker-Askol
Jaouen, Hervé
La famille Gwenan [2]: Au début du XXesiècle, dans une Bretagne impressionnante de réalisme et de caractère, l’histoire tragique de Maï-Yann (inspirée d’une histoire vraie), qui contrainte à un mariage forcé, sombre progressivement dans la folie.Maï-Yann, fillette légèrement attardée, est prise en charge par des religieuses, qui l’envoie dans un couvent de Haute-Savoie. A seize ans, elle découvre son corps et ses plaisirs, dans les bras d’un jardinier. Ne pouvant cacher sa grossesse, les sœurs la font revenir en Bretagne pour y épouser, avec une belle dot, Ténénan Yvinou. Mais il est hermaphrodite. Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et par le travail incessant de la terre, le petit Martial, va bientôt naître et grandir « comme une bête sauvage, dans l’innocence de ses origines et dans l’ignorance de la folie de sa mère... ». En grandissant, l’état de sa mère empire. Intentant à la vie de son fils, Maï-Yann doit être internée. Tandis que le fossé se creuse entre Tévénan et Martial, celui-ci quitte la maison avec sa fiancée pour vivre enfin une existence apaisée, en rupture avec un passé dramatique et douloureux.
3 - Les soeurs Gwenan
Jaouen, Hervé
La famille Gwenan [3]: Deux romans ont ouvert ce cycle romanesque, Les Filles de Roz-Kelenn et Ceux de Ker-Askol, dont le point de départ est le même : la famille Gwenan.Les Soeurs Gwenanest l’histoire d’une branche des Gwenan qui a fait souche en Armor, la Bretagne de la mer.Joséphine est la fille aînée de Joseph Gwenan, grand marin devant l’éternel, héros des Dardanelles et pêcheur aguerri. Avec ses sœurs, Germaine, Yvonne et Marie-Morgane, Joséphine a passé son enfance auprès de sa mère dans le penty de Cap-Sizun au rythme des marées, guettant les retours du père envoyé sur toutes les mers du monde par la Marine nationale. Prédestinées à devenir elles aussi « femmes de marin, femmes de chagrin », les quatre sœurs vont suivre des destinées bien différentes. Et l’on suit particulièrement celle de Joséphine, éconduite par son fiancé marin, la veille de son mariage. Elle part travailler dans le textile à Paris, puis à Hyères et Toulon pour revenir en Bretagne finir ses jours auprès des siens, veillant affectueusement sur son oncle, ses sœurs, ses neveux et nièces.