La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Nefer le Silencieux
Jacq, Christian
La Pierre de Lumière [1]: Quand la plus haute puissance spirituelle se heurte à la cupidité des traîtres... Dans une cité interdite située en plein désert de Haute-Égypte, une poignée d'hommes garde jalousement les plus précieux secrets des pharaons. Dont le plus fabuleux : la Pierre de Lumière... Là vécurent pendant cinq siècles, de 1550 à 1070 avant J.-C., des dynasties d'artistes et d'artisans chargés de façonner les chefs-d'œuvre des maîtres de l'Égypte en préparant les demeures éternelles des pharaons régnants. Ils détenaient pour accomplir leur prestigieuse mission un outil d'exception, la fameuse Pierre de Lumière qui transforme l'orge en or et la matière en lumière. L'histoire commence lors des dernières années du règne de Ramsès. Méhy, un ambitieux soldat thébain, est obsédé par le secret de la Place de Vérité. Il décide un soir, quoi qu'il en coûte, de s'en emparer et de devenir ainsi le maître de l'Égypte. À l'intérieur de la cité interdite protégée par les gardes de Sobek le Nubien, une confrérie d'hommes et de femmes ayant dédié leur existence à Pharaon travaillent. Parmi eux, Néfer dit le Silencieux, fils d'un des maîtres du village, n'a pas encore entendu l'appel des Dieux. Il choisit de courir le monde afin de chercher la révélation. Dans sa quête, il rencontre Claire - une splendide jeune femme dont il tombe fou amoureux -, puis le fils d'un fermier, Ardent, qui lui sauve la vie et qui n'a qu'un seul rêve, entrer lui aussi dans la communauté. Ensemble, ils vont trouver la force de contrecarrer les plans de Méhy et de son entourage qui ne reculent devant aucunes bassesses pour prendre le pouvoir... Mais parviendront-ils à sauver le pharaon d'un complot monstrueux ?
2 - La Femme Sage
Jacq, Christian
La Pierre de Lumière [2]: Depuis la mort de Ramsès le Grand, leur protecteur, les artisans de la Place de Vérité sont inquiets. Qui sait si Mérenptah, le nouveau pharaon, souhaitera poursuivre l'œuvre de son père et protéger à son tour le prestigieux village dont l'avenir semble menacé ? Cependant, la tâche qui reste à accomplir avant les funérailles de Ramsès est immense et chaque jour compte ! Néfer, dit le Silencieux, est devenu le nouveau maître d'œuvre de la Place, sa responsabilité est sans égale et nul ne conteste son autorité. Paneb l'Ardent, malgré sa jeunesse et sa fougue, a gravi un à un les échelons nécessaires à son statut de dessinateur et abat un travail considérable. Quant à Sobek le Nubien, toujours en charge de la sécurité, il redouble de vigilance, tentant d'élucider un nombre impressionnant de crimes inexpliqués... Et puis il y a Claire, la femme de Néfer. Avec un rare courage, elle a su passer l'ultime épreuve du cobra royal femelle en l'embrassant trois fois sur la tête au péril de sa vie. Elle est ainsi devenue la "Femme sage". Protectrice du village et de ses habitants, dépositaire de secrets surnaturels, elle est en mesure de soigner les malades et de repousser les maléfices. Car dans l'ombre, Méhy, Trésorier principal de Thèbes et commandant des forces armées, continue de comploter pour anéantir le pouvoir de Néfer et s'emparer de la fameuse Pierre de Lumière. Il est aidé en cela par son épouse, Serkéta - qui ne recule devant aucune bassesse pour arriver à ses fins, achetant les uns, assassinant les autres dans la plus parfaite impunité -, et par un mystérieux personnage qui a cédé à l'appât du gain et accepté de trahir les siens. L'effervescence est à son comble quand l'arrivée tant attendue de Mérenptah est annoncée pour diriger les funérailles de son père. Mais les artisans parviendront-ils à poursuivre leurs travaux alors que le mauvais sort s'acharne sur eux ? Néfer se sortira-t-il des pièges qui lui sont tendus et le mettent en danger malgré la fidèle protection de la Femme sage ? Et surtout qui est ce traître qui s'acharne à détruire le bonheur de la Place de Vérité sans que personne ne réussisse à l'identifier ?
3 - Paneb l'Ardent
Jacq, Christian
La Pierre de Lumière [3]: Souvenons-nous... Un village mystérieux dans le désert abritant un petit groupe d'artisans chargés de la construction des splendides tombes des pharaons. Son nom : la Place de Vérité. Parmi ses habitants, trois personnages exceptionnels, le maître d'œuvre Néfer le Silencieux, Claire la "Femme sage", et l'intrépide Paneb l'Ardent, un artiste de génie. Mais, à l'intérieur du village, se tapit aussi le fameux traître que personne n'a réussi à identifier et qui veut à tout prix voler la Pierre de Lumière... Alors qu'au même moment la révolte gronde aux frontières, et que l'Égypte est au bord de la guerre civile parce qu'à Pi-Ramsès, la capitale, le pharaon Séthi II est sur le point d'envoyer l'armée contre son propre fils qui a décidé de régner sur Thèbes.
4 - La place de vérité
Jacq, Christian
La Pierre de Lumière [4]: Depuis l'assassinat de Néfer le silencieux, le grand Maître, la "Place de vérité" est en deuil et craint le pire. Dans ce village secret des artisans, chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois, chacun redoute la tombée du jour, l'heure où apparaît une ombre maléfique, un spectre en quête d'une proie. L'esprit de Néfer cherche-t-il à se venger ? Tous les rites funéraires ont-ils été bien accomplis ? Paneb, fils adoptif de Néfer et de Claire, la femme sage, se sent de plus en plus seul, bien que son autorité soit enfin reconnue de ses concitoyens et de ses confrères du Grand Œuvre. Seul, découragé, en panne d'inspiration artistique, il doit avant tout protéger Claire, directement menacée par le traître qui se cache derrière ce spectre avide de sang. Il abandonnerait si une femme ne venait à son secours, la reine Taousert en personne, elle-même en danger dans son palais de Pi-Ramsès. Leur rencontre et l'amitié réciproque qui naît aussitôt entre eux peut peut-être les sauver. Mais un simple mortel peut-il vraiment s'approcher d'une étoile ? Avec cet épisode d'une rare intensité dramatique, s'achève la magnifique série de La pierre de lumière.