1 - Imposture Lacoursière, Louise
La Saline [1]: Saint-Léon-le-Grand 1890. Après ses études en médecine, Antoine Peltier revient dans son village natal. Son mentor, le vieux docteur Lebel, lui confie des patients et la clientèle de La Saline, un hôtel de renommée internationale pour ses cures d'eaux thermales. Antoine y fait la rencontre de Judy, une séduisante et énigmatique Américaine. C'est le coup de foudre. Le jeune médecin est un anticonformiste qui n'hésite pas à affronter les préjugés et certaines traditions rurales pour le bien-être de ses malades. Il refuse aussi de se plier aux diktats de l'Église, qu'il trouve trop omniprésente. Antoine n'hésite pas non plus à pratiquer des interventions chirurgicales risquées ni à remettre en question certaines méthodes de son mentor. Dans l'entourage du médecin, il y a aussi Mathilde, une femme toute simple, apaisante, qui, de surcroît, l'assiste avec doigté dans ses interventions. Qui choisira-t-il ? Judy, le feu du volcan, ou Mathilde, l'eau calme ?
2 - Impasse Lacoursière, Louise
La Saline [2]: Saint-Léon-Le-Grand, 1891. Le Dr Antoine Peltier est toujours apprécié des villageois, ainsi que des clients fortunés de l'hôtel La Saline. Il fréquente la timide Mathilde, qui le seconde avec dévouement à son cabinet. Il est toutefois hanté par le souvenir de Judy, la ravissante Bostonnaise, mais jamais il ne lui pardonnera de lui avoir menti sur son statut marital. Judy va tenter le tout pour le tout afin de se réconcilier avec le jeune médecin. Y parviendra-t-elle, alors qu'Antoine vient tout juste de demander la main de Mathilde ?De son côté, Benjamin, l'ami d'enfance d'Antoine, vit dorénavant à Montréal et tente de renier son homosexualité. Les embûches se multiplient. Dans Impasse, le deuxième tome de la trilogie La Saline, on retrouve les attachants personnages d'Imposture et leur vie quotidienne, riche en rebondissements.
3 - Impératifs Lacoursière, Louise
La Saline [3]: La conclusion d'une saga historique émouvante, avec pour toile defond la médecine à la fin du XIXe siècle.Saint-Léon-le-Grand, 1892. À vingt-sept ans, veuf et père d'unefille de six mois, à qui il a de la difficulté à s'attacher, ledocteur Antoine Peltier se relève avec peine de la mort de sa femme,Mathilde. L'embauche d'une gouvernante, l'exceptionnelle MichelleMorais, fait jaser, mais celle-ci facilite et égaie la vied'Antoine. Ses patients lui apportent une raison de vivre et autantde défis à relever. Au moment où Antoine s'y attend le moins,Judy, son premier amour, le consulte ; elle s'est blessée au bras.Le médecin est tenté de revivre cette passion.