La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - Le Galop D'essai
McCaffrey, Anne
Le vol de Pégase [1]: Henry Darrow était un clairvoyant amateur plutôt doué. Il avait donc prévu son propre accident de voiture. Pourtant il oublia sa prédiction et se réveilla sur un lit d’hôpital. Les médecins ne donnaient pas cher de sa peau et il savait qu’ils se trompaient : il connaissait la date de sa mort. Il savait aussi qu’il aurait un rôle à jouer. Un peu partout, les gens haussaient les épaules quand on leur parlait de pouvoirs extra-sensoriels. Mais quand ils devaient se rendre à l’évidence, c’était plus grave : qui pourrait se sentir à l’aise avec un télépathe capable de lire dans les esprits ? Alors les Doués grandissaient dans la solitude et le silence. Ils étaient les chevaux sauvages et il fallait leur apprendre à dompter leur Don. Une tâche écrasante allait peser sur les épaules d’Henry Darrow : c’était à lui de leur dire comment on peut chevaucher Pégase.
2 - Le bond vers l'infini
McCaffrey, Anne
Le vol de Pégase [2]: Rhyssa Owen savait qu'elle aurait pu tricher et faire tourner le Centre de Parapsychologie de Jerhattan en formant tous les télékinétiques à la demande. Ils auraient aussitôt trouvé des débouchés dans la construction de la plate-forme spatiale — le prochain pas de l'humanité vers les étoiles. Seulement Rhyssa ne voulait pas entrer dans ce jeu. Il devait toujours y avoir des places libres au Centre pour accueillir les nouveaux Doués.      Mais chez elle, les enfants étaient vendus comme esclaves. Un beau jour, Rhyssa vit surgir dans sa vie un homme extraordinaire qui n'avait pas le moindre talent mesiurable...      Le bond vers l'infini est le deuxième volet du très beau cycle Le vol de Pégase, l'histoire des Doués, ces humains aux pouvoirs psychiques très développés.
3 - La Rowane
McCaffrey, Anne
Le vol de Pégase [3]: La Rowane, à l’âge de trois ans, avait déjà le Don, mais nul ne s’en doutait. Il fallut qu’arrivât le terrible accident… et elle poussa ce cri mental, cet atroce cri de détresse qui fut entendu par tous les télépathes de la planète. Une clairvoyante prophétisa : “Protégez-la bien, cette enfant. Longue et solitaire sera sa route. Mais elle nous sauvera d’une catastrophe sans commune mesure avec celle qui la met aujourd’hui en danger. Il faut absolument garder la gardienne.” Alors on la récupéra, on la bourra de médicaments qui effacèrent tout souvenir du désastre. Elle grandit. Elle apprit à se servir de son pouvoir, qui ne remplaçait pas sa famille perdue. Elle devait bien se douter qu’elle était mal partie. Les Doués ne sont pas toujours très aimés. Ni très heureux. Pourtant il y avait une force en elle. Elle pouvait aller plus loin qu’aucun autre. Peut-être attendait-elle celui qui l’aiderait à découvrir la fusion mentale, le voyage instantané et peut-être un jour, qui sait ? la trace ensevelie de sa première enfance et le courage d’accomplir la prophétie.
4 - Damia
McCaffrey, Anne
Le vol de Pégase [4]: De tous les enfants de la Rowane, Damia est sans conteste la plus douée, la plus difficile, aussi: Afra, qui seconde sa mère, doit dépenser beaucoup d'énergie pour compenser les colères et les bévues de la petite fille. Cet homme qui se penche sur son berceau comprend sa fragilité. Il l'a aimée dès le premier jour et elle le sent. Plus tard, cherchant à devenir elle-même, elle voudrait bien échapper à ce gardien trop parfait. Elle détecte l'approche d'un vaisseau intersidéral habité par une intelligence supérieure. Elle a beau être télépathe, elle a du mal à faire la différence entre les étrangers hostiles et les étrangers amicaux. Quoi qu'elle en pense, elle a besoin d'Afra, de son expérience - de son affection - de sa présence. Ensemble, ils devront trouver le moyen de sauver leur planète. La grande Anne McCaffrey n'est pas seulement la créatrice des chevaliers-dragon de Pern. Elle a exploré d'autres pouvoirs, qui posent d'autres problèmes. Ses Doués sont un peu comme des surdoués, à la fois des stars et des parias, vivant dans l'attente d'un dialogue avec l'interlocuteur prodige. Et condamnés, en toute hypothèse, à battre des records.
5 - Les enfants de Damia
McCaffrey, Anne
Le vol de Pégase [5]: Laria, Rojer, Thian et Zara. Et tous les autres. Ils sont huit en tout, huit enfants de Damia et d'Afra Lyon. Malgré leurs dons extraordinaires, ils grandissent dans l'inquiètude, comme tout les humains de leur époque. Une invasion interstellaire menace les ondes et Laria, Rojer, Thian, et les autres voient bien que leurs parents, avec tous leurs pouvoirs, n'ont pas réussi à enrayer l'attaque des vaisseaux-ruches. Bien sûr, il y a les 'Dinis qui leurs on envoyé les rêves et qui, peu à peu, sont devenus leurs compagnons. Leurs alliés ? C'est trop dire : les deux espèces restent énigmatiques l'une pour l'autre; Comment trouver dans leur différences non plus une barrière, mais une richesse? L'idée de Damia, c'était d'apprendre à leur enfants à vivre ensemble. Dès le berceau.Les 'Dinis sont victimes des envahisseurs et n'ont qu'une idée en tête: les massacrer. Mais peut-on les détruire sans les étudier? Et peut-on les édutier sans les approcher? Mais pour un télépathe, approcher, c'est déjà un peu comprendre… La grande Anne McCaffrey n'est pas seulement la créatrice des chevaliers-dragons de Pern. Elle a exploré d'autres pouvoirs, qui posent d'autres problèmes.Les Doués sont un peu comme les surdoués, à la fois des stars et des parias, vivants dans l'attente d'un interlocuteur prodige. Et condamnés, en toute hypothèse, à battre des records.
6 - L'orgueil des Lyon
McCaffrey, Anne
Le vol de Pégase [6]: Les Lyon - Laria, Rojer, Thian et Zara - sont frères et sœurs. Ce sont les enfants de Damia, les petits-enfants de la Rowane. Curieuse dynastie ! Dotés de pouvoirs télépathiques extraordinaires, ils n'ont pas reçu en héritage la puissance politique, ils ont grandi à la périphérie de la fédération interstellaire, voués qu'ils étaient, dès leur naissance, à une mission : endiguer l'invasion des vaisseaux-ruches, qui semblent vouloir coloniser l'univers entier en éliminant les autres formes de vie. Terrible guerre où les Lyon, dès l'enfance, ont appris à communiquer avec les Dinis, ces extraterrestres mystérieux dont la menace de l'Essaim fait les alliés des hommes. Mais maintenant 1e temps presse, les vaisseaux-ruches écument la Galaxie, il faut agir. Endiguer l'expansion de l'Essaim ? Exterminer cette race trop destructrice ? Chercher à comprendre enfin ses mobiles ? La solution musclée ne correspond pas à l'éducation humaniste des Lyon. Mais il y a l'orgueil... La grande Anne McCaffrey n'est pas seulement la créatrice des chevaliers-dragons de Pern. Elle a exploré d'autres pouvoirs, qui posent d'autres problèmes. Dans une famille de télépathes, le Don ne fait que renforcer la solidarité qui, depuis l'enfance, unit ses membres. Et la méfiance du reste de l'humanité, qui condamne les Doués à monter la garde aux frontières. D'où une vie guerrière mais hantée par une question : l'ennemi avec qui l'on est condamné à se battre, est-ce qu'il ne serait pas, dans le silence des batailles intersidérales, un frère possible ?
7 - La Tour et la Ruche
McCaffrey, Anne
Le vol de Pégase [7]: Les humains luttent toujours contre les Coléoptères. Cette race insectoïde cherche sans cesse de nouvelles planètes à envahir en éradiquant toutes formes de vie. Lorsque les humains décident de les empêcher d'émigrer en détruisant leurs vaisseaux, les Sphères, en orbite autour de leurs planètes, ils comprennent alors la portée funeste de leur geste : la surpopulation provoque une guerre entre les Reines et des massacres terribles. Or. l’éthique humaine interdit la destruction d'une espèce. Que faire ? Les humains finissent par s'apercevoir que les Coléoptères communiquent par l'intermédiaire de phéromones. Avec l’aide d'un «nez» issu de l’industrie des parfums (et français d'origine), ils mettent au point une phéromone tranquillisante, qui inhibe l'agressivité des Reines... La grande Anne McCaffrey n'est pas seulement la créatrice des chevaliers-dragons de Pern. Elle a exploré d'autres pouvoirs dans son cycle Le vol de Pégase qui met en scène des êtres très particuliers qu'on appelle les Doués.