La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - L'énigme des Blancs-Manteaux
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [1]: La première enquête de Nicolas Le Floch, jeune Breton d'origine noble, commissaire de police auprès de Sartine, lieutenant général de police de Louis XV. Aidé par son adjoint et mentor l'inspecteur Bourdeau et par le bourreau Sanson qui lui sert de médecin légiste, il dénoue les fils d'une intrigue compliquée. Un roman policier historique dans le Paris du XVIIIe siècle.
2 - L'homme au ventre de plomb
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [2]: On retrouve Nicolas Le Floch moins d'un an après sa première enquête, L'Énigme des Blancs-Manteaux. Nous sommes toujours dans le Paris de la fin de l'année 1761 et le jeune commissaire de police du Châtelet a pris quelques galons suite à ses réussites antérieures sous l'autorité de M. de Sartine, l'homme des enquêtes spéciales de Louis XV, avec l'aide de son adjoint l'inspecteur Bourdeau. Au départ de cette aventure, Le Floch est à l'Opéra, où l'on donne Les Paladins de Rameau, quand un couple de courtisans, le comte et la comtesse de Ruissec, apprennent le suicide de leur fils. Les premières constatations font plutôt pencher Nicolas Le Floch pour la thèse d'un assassinat déguisé. L'affaire va le mener tout droit à des complots qui pourraient menacer jusqu'à la vie du roi.Pour la seconde fois, Jean-François Parot explore son XVIIIe siècle parisien. La recette est fort comparable à la première enquête de Nicolas Le Floch, et tout aussi réussie. L'érudition historique de l'auteur est manifeste, il rend à merveille l'ambiance galante et extravagante de ce Paris qui se voudrait élégant mais où, en pleine guerre de Sept Ans et en pleine Affaire des jésuites, la politique est une affaire dangereuse. Très dangereuse. --Bruno MénardQuatrième de couvertureLe commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler une affaire délicate et complexe : la mort mystérieuse du fils d'un courtisan proche du dauphin et du parti dévot. Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du suicide alors que leur enfant n'avait jamais manifesté son désir d'en finir ? Pourquoi son frère a-t-il disparu ? Qui est véritablement son énigmatique fiancée ? Très rapidement Nicolas conduira ses investigations à Paris, puis à Versailles dans l'entourage de la famille royale et de la favorite Mme de Pompadour. Dans un royaume toujours en guerre et agité par des querelles reuligieuses, il peut se révéler très dangereux de s'intéresser de trop près à des imbroglios politiques protégés par des secrets de famille...
3 - Le fantôme de la rue Royale
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [3]: Une nouvelle enquête de Nicolas Le Floch commissaire au Châtelet sous Louis XV.Nous sommes en 1770 et dix ans ont passé depuis la première enquête du Breton Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet. Dix années pendant lesquelles, avec son mentor Sartine, lieutenant général et homme des affaires spéciales du roi, il aura déjoué de multiples complots. Des succès dont certains sont jaloux et c'est au moment où l'on tente de mettre les deux hommes au placard qu'une catastrophe intervient pendant le mariage du Dauphin : des carrosses foncent délibérément sur la foule entassée place Louis-XV. Le mouvement de panique fait des dizaines de morts et au milieu des cadavres, on retrouve une jeune femme serrant en son poing une perle noire... Le Floch va devoir enquêter en compagnie de personnages historiques aussi célèbres que Charles-Henri Sanson, bourreau de Paris.Voici donc la troisième enquête de Nicolas Le Floch dans le Paris du XVIIIe siècle, après les fort justement remarqués L'Énigme des Blancs-Manteaux et L'Homme au ventre de plomb. Cette fois encore, le diplomate Jean-François Parot livre une reconstitution historique frisant la perfection. Ici, il entraîne le lecteur dans le monde des marchands de la rue Saint-Honoré, mais aussi dans les chimères d'un obscurantisme pas encore anéanti par le prétendu "siècle des Lumières". L'enquête, fouillée, est passionnante. Un titre aussi réussi que les deux premiers de la série. À ne pas manquer, donc. --Bruno Ménard --Ce texte fait référence à l'édition Broché .Présentation de l'éditeurLes précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée...ou étranglée ?
4 - L'affaire Nicolas le Floch
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [4]: Le quatrième volume des enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet. Le Floch se retrouve, cette fois, la victime d'un complot diabolique. Un soir, à la suite d'une querelle classique qui pimente la vie des amoureux, la maîtresse de Nicolas est retrouvée morte, empoisonnée. Tous les indices semblent prouver la culpabilité de notre héros, d'autant plus que les dénonciations se multiplient. Qui veut se débarrasser de lui ? Sartine et Louis XV gardent toute confiance en leur commissaire qui pourra piloter l'enquête en douce et à distance. Mais voilà qu'on envoie Le Floch à Londres régler une affaire de chantage. L'occasion pour lui de découvrir les usages locaux et de s'en amuser. Quand il rentre en France, Louis XV se meurt, la du Barry est exilée. En hommage au souverain, Nicolas devra mener à bien une dernière mission dangereuse qui le conduira dans un couvent. La perspicacité de Nicolas et de ses amis, le bourreau Samson, le chirurgien Semacgues et Monsieur de Noblecourt leur permettra une nouvelle fois de dénouer une bien surprenante machination dont tous les fils se révèleront en un fulgurant coup de théâtre. Jean-François Parot est diplomate, aujourd'hui en poste à Tunis. Sa grande connaissance du Paris historique du XVIII siècle, de la criminalité de l'époque et des intrigues de la cour lui permet de reconstituer avec beaucoup de véracité les mystères et les mœurs de la ville qui était alors, et sans contexte, la capitale du monde.--Ce texte fait référence à lédition Broché .Présentation de l'éditeurEn ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Soutine ? Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l'Etat, Nicolas doit se cacher. Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour. Avec l'aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges. Après Le Fantôme de la rue Royale, c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder Biographie de l'auteurJean-François Parot est diplomate et historien de formation. Pour écrire les aventures de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV, il s'est appuyé sur sa solide connaissance du Paris du XVIIIe siècle. L'Affaire Nicolas Le Floch est le quatrième volume de cette série au succès sans cesse grandissant
5 - Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [5]: Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI. Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour ou perdurent rivalités et affrontements anciens.Biographie de l'auteurJean-François Parot est diplomate et historien de formation. Pour écrire les aventures de Nicolas LeFloch, commissaire au Châtelet dans la France de Louis XV il s'est appuyé sur sa solide connaissance du Paris du XVe siècle. Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin est le cinquième volume de cette série au succès sans cesse grandissant.
6 - Le sang des farines
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [6]: Alors que montent les critiques contre les réformes de Turgot, Nicolas Le Floch est dépêché à Vienne, en mission auprès de Marie-Thérèse. Il y fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi, tout en bravant les traquenards de la diplomatie autrichienne et les pièges d'un abbé de cour. De retour, au moment où Versailles et Paris sont secouées par les fureurs de la Guerre des Farines, il doit enquêter sur la mort énigmatique d'un boulanger et faire face aux trames supposées d'un complot. Quel lien existe-t-il entre les événements de Vienne et ceux de Paris ? Qui est responsable du crime de la rue Montmartre ? Qui se dissimule sous la robe de bure d'un équivoque capucin ? Quelles raisons justifient le maintien au secret à Vincennes d'un malheureux prisonnier ? Soutenu par le jeune Louis XVI, aidé par ses fidèles amis et par M. Le Noir, lieutenant général de police, le commissaire au Châtelet affrontera périls, chausse-trapes et épreuves personnelles avant de résoudre cette nouvelle enquête extraordinaire dans l'Europe, la France et le Paris des Lumières.
7 - Le cadavre anglais
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [7]: Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort-L'Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre. Haletante et minutieuse enquête ! De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Qui est cette victime dont on ignore l'identité ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d'Amérique se soulèvent ? A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? L'amour jette-t-il son poids dans la balance ? Armé de la confiance du jeune louis XVI et du soutien de ses amis, Nicolas Le Floch parviendra-t-il, malgré périls et obstacles, à démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires ? Dans ce septième volume, notre héros connaîtra l'exaltation d'une traque criminelle et l'amertume d'une rupture.Biographie de l'auteurAmbassadeur en Guinée-Bissau, spécialiste du XVIIIe siècle, Jean-François Purot a inventé un personnage qui, de livre en livre et avec un succès croissant, nous plonge au cœur du Paris des intrigues de cour et de rues sous les règnes de Louis XV et Louis XVI.
8 - Le noyé du grand canal
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [8]: 1778, la France soutient la révolte des colonies d’Amérique. Dans l’attente de la naissance d’un héritier au trône, les critiques contre la reine s’exacerbent. Un bijou dérobé au bal de l’Opéra devient l’enjeu des cabales et des complots. Réconcilié avec Sartine, Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l’intrigant duc de Chartres, cousin du roi. Il participe à ses côtés au combat naval d’Ouessant, premier épisode de la guerre avec l’Angleterre. A son retour, des crimes signés d’indices provocants le lancent sur la piste d’un mystérieux et sanglant assassin. Que prépare Lamaure, bas valet du duc de Chartres ? Quels jeux ambigus pratiquent l’inspecteur Renard et son épouse, lingère de Marie-Antoinette ? Pourquoi le nom du comte de Provence, frère du roi, surgit-il avec tant d’insistance ? A la cour et à la ville, le détective des Lumières va traquer les coupables en affrontant la mort et l’horreur. Il y croisera l’indéchiffrable Restif de la Bretonne, le magnétiseur Mesmer et son baquet, le peintre Saint-Aubin et les chantres de la Chapelle royale. Il tentera d’expliquer les vols peu banals perpétrés au Grand Commun de Versailles par la lumière froide. A l’issue d’une enquête minutieuse, le commissaire du roi au Châtelet, aidé par l’inspecteur Bourdeau, le docteur Semacgus et M. de Noblecourt, finira par démêler cette incroyable intrigue lors d’un ultime et inattendu rebondissement.
9 - L'honneur de Sartine
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [9]: 1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l Angleterre. Alors qu il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d un ancien contrôleur général de la marine. Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s intéresser autant à l affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l ennemi anglais ?De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d un poignant retour sur lui-même.ExtraitExtrait du prologue«Quel mortel reste juste s'il ne redoute rien ?»EschyleParis, lundi 5 juin 1780La sourde rumeur du souper montait jusqu'à lui. Parfois, malgré sa mauvaise oreille et ses bourdonnements, il percevait le tintement des cristaux et les éclats de rire. Il soupira. Encore une de ces soirées dispendieuses qu'affectionnait son neveu. Il réprouvait ces réunions de sociétés mêlées. Avant que sa santé ne se détériore, il y avait pris part davantage par curiosité que par goût. Il en avait été puni par le scandale ressenti. La vie se chargerait-elle de mettre du plomb dans cette tête légère ? Ce n'était pas faute d'avoir sermonné, d'avoir répété à satiété que l'opulence d'une famille ne s'édifiait pas en un jour. Volonté, rigueur, prudence et modestie avaient longtemps présidé à l'irrésistible montée de la leur. Enfin... La leur ? C'était de la sienne qu'il parlait. Ce neveu ne l'était que par alliance, le fâcheux résultat d'un marché qu'alors il avait condamné.À l'époque, par une de ces clairvoyances particulières qui sont quelquefois départies par le destin, il avait déchiffré dans cet événement une sorte de mésalliance, un alliage de métaux disparates. Oh ! Certes sa nièce ne possédait rien qui pût aimablement attirer, sinon sa bonté et sa douceur, qualités qui pesaient peu dans le siècle. Il la tenait en affection, elle demeurait dans le tendre d'un coeur que la vie avait desséché. Il la considérait comme sa fille. À y bien réfléchir, elle avait été vendue, ou plutôt offerte en gage d'un traité dans lequel seuls les intérêts des parties en présence importaient. Comment en était-on arrivé là ! La faillite, puis la suppression, de la Compagnie des Indes avaient contraint Gaspard de Ravillois, son beau-frère, le père de Charlotte, à de cruels ajustements. Sans réussir à sauver sa fortune, il avait pourtant tenu à honneur de rembourser tous ceux qui lui avaient confié des fonds. Charlotte avait été sacrifiée sur le temple de la vertu. Sans dot, elle avait apporté le nom d'une famille ancienne que l'événement n'avait pas fait démériter, bien au contraire. En y songeant, il en éprouvait encore une sorte de fureur. Il y décelait un acte honteux, une trahison. Revue de presseQuels secrets d'Etat se cachent en effet derrière la mort de cet ancien trésorier de la marine pour que Sartine et Necker, les ministres de Louis XVI, paniquent au point de vouloir piéger Le Floch ? Une affaire délicate qui cache, encore une fois, une lutte de pouvoir dans les coursives du château de Versailles. (Julie Malaure - Le Point du 28 octobre 2010 )Le romancier diplomate Jean-François Parot publie L'Honneur de Sartine la neuvième enquête de son commissaire tout droit sorti du XVIIIe siècle...Dans L'Honneur de Sartine, l'intrigue se situe en 1780. Sur fond d'opposition intense entre Sartine, ministre de la Marine, et Necker, directeur général des finances, Le Floch enquête sur la mort suspecte d'un contrôleur de la marine. L'occasion pour le romancier de faire revivre, avec sa verve et sa minutie habituelles, le Paris de l'époque. Grâce notamment à une langue pittoresque, inspirée d'une lecture assidue de Saint-Simon, et constituée souvent de mots anciens et parfois même inventés. «J'essaye de faire revivre un langage vraisemblable», dit celui qui, en fin gourmet, aime particulièrement décrire des recettes de cuisine, à l'image de ces «mauviettes» à la broche, un terme désuet qui, comme il l'explique au fil de son texte, désigne des oisillons. (Blaise de Chabalier - Le Figaro du 17 novembre 2010 )Neuvièmes aventures du commissaire des Lumières : Jean-François Parot fait mouche...Outre les intrigues et les luttes d'influences versaillaises, c'est le Paris vrombissant de cette fin de xviiie siècle que Parot décrit ici à merveille, imparfaits du subjonctif à l'appui. Des spéculations immobilières aux mouvements de foule de plus en plus menaçants, son tableau est digne de ceux de Louis-Sébastien Mercier - croisé malicieusement dans les premières pages de l'ouvrage. (Marianne Payot - L'Express, novembre 2010 )
10 - L'enquête russe
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [10]: 1782 Le tsarévitch Paul séjourne incognito à Paris. Et la cour de France, soucieuse de se concilier l'héritier de l'empire russe, enjoint Nicolas Le Floch de gagner la confiance du fils de Catherine II. Au même moment, le comte Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris, est assassiné. Quel lien entre ce crime et deux meurtres commis à l'ambassade russe ? Qui massacre les filles galantes des boulevards ? Quel rôle joue l’étrange princesse de Kesseoren, maîtresse dans l’art de l’escroquerie de haut vol ? Une enquête qui mènera Nicolas Le Floch dans les milieux sulfureux du jeu, de la galanterie et de l’espionnage.Tour à tour chaleureuse et sarcastique, l’élégante interprétation de François d’Aubigny multiplie la puissance évocatrice du texte – et la séduction du commissaire des Lumières.Biographie de l'auteurDiplomate, spécialiste du XVIIIe siècle, Jean-François Parot a inventé un personnage qui, de livre en livre et avec un succès croissant, nous plonge au cœur du Paris des intrigues de cour et de rues sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Sa série est à l’origine du grand feuilleton de France 2.Une voix tranchante et tout à la fois rassurante distille les mots. François d’Aubigny, comédien de théâtre familier du cinéma et de la télévision, s’est distingué récemment dans le film de Thierry Benisti Louis XV, le soleil noir.C’est une des très belles voix d’Audiolib avec, entre autres, Le Serment des limbes, Le Montespan, Le Symbole perdu, L’honneur de Sartine et Le Nom de la Rose.
11 - L'année du volcan
Parot, Jean-François
Nicolas le Floch [11]: 1783, l'éruption gigantesque d un volcan en Islande provoque d importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes... affaiblissent tous les pays d Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident. Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d enquêter sur la mort violente d un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains... Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au c ur d affaires où, là aussi, l argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche...Biographie de l'auteurJean-François Parot is a diplomat. He was head of the French consulate in Saigon and has also worked at the French Embassy in Tunisia.His background includes studies in history, ethnology and anthropology.The minutely described buildings, streets and underground tunnels, as well as the evocation of daily life and the religious and political issues of the time combine to render the authentic and captivating atmosphere of the period.The Nicolas Le Floch series is a huge success in France with more than 375,000 sold copies.Translation rights have been sold to Italy.Ancien diplomate, spécialiste d’Histoire, Jean-François Parot développe une œuvre qui s’appuie sur la vie et les mœurs du XVIIIe siècle. Une série qui, de volume en volume, acquiert un nouveau public.