La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

1 - La vierge froide et autres racontars
Riel, Jorn
Racontars arctiques [1]: « Cap sur le Groenland avec Jørn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée ou le soleil, l'hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Les solitaires s'emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller "se vider" chez un ami. Ces nouvelles de l'Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde ou la littérature ne se lit pas mais se dit, ou l'épopée se confond avec le quotidien, ou la parole a encore le pouvoir d'abolir le présent et de faire naître des légendes. »
2 - Un safari arctique et autres racontars
Riel, Jorn
Racontars arctiques [2]: Nos chasseurs du nord-est du Groenland se prélassent au soleil: c’est la morte saison de l’été groenlandais. On cause, on lézarde. Mais le bateau annuel fait, contre toute attente, une deuxième apparition. Les chasseurs voient débouler Lady Herta, aristocrate et aventurière, qui s’est juré de rapporter des cornes de bœuf musqué à une société de bienfaisance et a décidé de monter un safari... épique.
3 - La passion secrète de Fjordur
Riel, Jorn
Racontars arctiques [3]: Fjordur pensait à sa passion, il lui arrivait d'en avoir des palpitations comme un garçon de dix-sept ans avant un rendez-vous d'amoureux, et cette pensée le rendait à la fois nerveux et sauvage. Mais Fjordur luttait. Il réprimait ses pulsions du mieux qu'il pouvait, parce qu'il savait qu'ici aussi, mises à jour, elles risquaient de faire de lui un homme marqué à vie.Pendant deux ans, à la cabane de Hauna, il tint bon, chassant assidûment pour tenir sa passion à distance. Mais la troisième année, quand fut installé l'émetteur de Cap Rumpel, sa passion fit voler en éclats les gardefous patiemment édifiés. Dans un état proche de la transe, il partit à Cap Rumpel pour envoyer un télégramme à Copenhague.
7 - Le canon de Lasselille
Riel, Jorn
Racontars arctiques [7]: "Fjordur n'arrivait pas à trouver le sommeil. Il se retournait et se tortillait dans sa couchette inférieure, tourmenté par les nombreuses pensées que la visite de William avait mises en branle. D'abord cette histoire de canon. Il devait y avoir une arrière-pensée dans ce désir qu'avait Bjorken qui chargerait le canon pour ensuite laisser le soin à Lasselille de tirer. Cette histoire de salve de bienvenue était louche. On pouvait aussi bien monter le drapeau danois et tirer en l'air avec les fusils. personne n'irait confier un canon à Lasselille sans avoir de très bonnes raisons."
8 - Les ballades de Haldur
Riel, Jorn
Racontars arctiques [8]: Que sait-on du Groenland ? Pas grand-chose à vrai dire. Ce qui est fort dommage. Car cet immense glaçon polaire se veut, encore et toujours, le savoureux théâtre d'exploration d'une poignée d'hommes au grand coeur. Des Danois, des Islandais, des Bohémiens norvégiens, voire des Scandinaves... Chez eux, la viande est de phoque, les pièges, à loup, les rires, de renard, et les boeufs, à pétrole. Quant aux corbeaux, ils se prénomment Gaston... On y croise même des bambins qui s'embrasent comme des feux de Bengale. Normal, ce recueil de nouvelles recèle tant d'idées, de poésie imbibée et de chaleur humaine qu'il briserait n'importe quelle glace...