La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Chroniques de science improbable
Barthélemy, Pierre and Montaigne, Marion
Les chroniques de science improbable [1]: Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, comme ce chercheur roumain qui voulut savoir ce que ressentait un pendu, parfois en montant des expériences involontairement comiques. Dans ses chroniques, Pierre Barthélémy explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite réfléchir (ou pas…).
Improbablologie et au-delà
Barthélemy, Pierre and Montaigne, Marion
Les chroniques de science improbable [2]: Comment fonctionne l’estomac d’un ogre ? À quelle heure est-on le plus honnête ? À quoi reconnaît-on un cochon heureux ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l’appui ! Après le succès des Chroniques de science improbable, Pierre Barthélémy nous invite à un nouveau voyage en improbablologie. Dans ses chroniques, il explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire. Et ensuite réfléchir (ou pas…).
La science improbable du Dr Bart
Barthélemy, Pierre and Montaigne, Marion
Les chroniques de science improbable [3]: La barbe fait-elle une bonne crème solaire ? À cette question apparemment saugrenue et à bien d'autres tout aussi farfelues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse, avec sérieux et méthode à l’appui.Après le succès de ses deux précédents livres, Chroniques de science improbable et Improbablologie et au-delà, Dr Bart nous délecte de quelques nouvelles découvertes scientifiques abracadabrantesques !