La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Contre l'infini
Benford, Gregory
 Un monstre hante les solitudes glacées de Ganymède, le satellite de Jupiter, que les hommes travaillent à terraformer. Être vivant ou artefact, cet Aleph qui tue et ravage, comme au hasard ? Sa traque devient une obsession pour Manuel, son élimination un rite nécessaire de passage à l'âge adulte. Mais qui sait la fonction exacte de l'Aleph dans l'écologie de cette planète étrangère et qui sait si l'on peut tourner le dos à l'adolescence sans tuer son père ?Par l'auteur de Paysage du temps, un roman d'apprentissage et d'aventures qui est aussi une extrapolation des théories scientifiques les plus avancées.L'auteur :Né en 1941 en Alabama, Gregory Benford est professeur de physique à l'université d'Irvine.Scientifique de réputation internationale, connu aussi pour ses articles sur la physique du plasma et l'astrophysique dans l'Encyclopaedia Britannica, sa notoriété se double maintenant de son succès d'écrivain, couronné par de nombreux prix littéraires, notamment le Nebula.
Dans l'océan de la nuit 1
Benford, Gregory
Dans l'océan de la nuit [1]: Chargé de détruire un astéroïde qui menace d'entrer en collision avec la Terre, Nigel découvre qu'il s'agit en fait de l'épave d'un vaisseau spatial. Transgressant ses ordres, il retarde la mise à feu des explosifs pour l'étudier.Quinze ans plus tard, une sonde extraterrestre pénètre dans le système solaire. Les autorités décident alors de la détruire et provoquent sa fuite. Nigel, qui cherchait à entrer en communication avec l'entité de cette sonde, capte sa pensée grâce à un implant de surveillance médicale. Ce contact privilégié ainsi que l'examen d'une épave sur la Lune débouchent sur la plus grande aventure qu'ait connue l'humanité. Avec Dans l'océan de la nuit puis À travers la mer des soleils, Gregory Benford nous offre les deux premiers volumes de sa fresque du Centre galactique, tout aussi importante que le cycle de Rama d'Arthur C. Clarke. Gregory Benford, né en 1941, a été révélé au grand public avec Un paysage du temps, souvent considéré comme son chef-d'œuvre. Physicien de renommée internationale, il a toujours concilié dans ses romans la plus grande rigueur scientifique et une qualité d'écriture remarquable.
Dans l'océan de la nuit 2
Benford, Gregory
Dans l'océan de la nuit [2]: Chargé de détruire un astéroïde qui menace d'entrer en collision avec la Terre, Nigel découvre qu'il s'agit en fait de l'épave d'un vaisseau spatial. Trangressant ses ordres, il retarde la mise à feu pour l'étudier. Quinze ans plus tard, une sonde extra-terrestre pénètre dans le système solaire. Mais les autorités essaient de la détruire et provoquent sa fuite. Nigel, qui cherchait à entrer en communication avec l'entité qui l'habite, capte sa pensée de manière inattendue, sous l'action d'un innocent implant de surveillance médicale. Ce contact privilégié qu'il garde avec l'extra-terrestre ainsi que l'examen d'une autre épave découverte sur la Lune, lui donnent accès à des révélations de première importance à la fois sur le passé et l'avenir des hommes : une menace inconcevable pèse sur l'humanité, déjà fort ébranlée par la pollution et la décadence, l'influence grandissante des sectes religieuses et les violences policières. Né en 1941 en Alabama, Gregory Benford, physicien de réputation internationale, enseigne actuellement à l'université d'Irvine en Californie.
Les enfants de Mars
Benford, Gregory
2015 : la mission habitée qui partait pour Mars est un échec tragique : la fusée explose en vol ! Le gouvernement abandonne aussitôt le projet. Axelrod, un milliardaire, décide alors de créer un consortium, soutenu par les principales multinationales. Enjeu : gagner la prime de trente milliards de dollars offerte pour atteindre Mars. Méthode ? Prendre tous les risques. Matériau : quatre astronautes, décidés à risquer leur vie pour décrocher le jackpot !  
Un paysage du temps 1
Benford, Gregory
Un paysage du temps [1]: 1998. Les choses ne s'arrangent pas pour l'humanité. L'économie mondiale est en faillite. Plus grave encore : des effluents chimiques ont déclenché dans l'océan Atlantique un redoutable processus de mutation du milieu marin qui met en danger toute l'écologie. A l'université de Cambridge, des chercheurs pensent détenir avec les tachyons – particules subatomiques plus rapides que la lumière – le moyen de communiquer avec le passé et d'alerter leurs prédécesseurs contre les risques de cette pollution irréversible que, sans le savoir, ils s'apprêtent à déclencher.1963. En Californie où le soleil brille tous les jours et où l'on peut encore surfer sur une mer transparente, Gordon Bernstein voit son expérience sur la résonance nucléaire perturbée par des parasites qui ressemblent fort à des messages venus d'ailleurs. Mais d'où ? Et que cherche-t-on à lui dire ?
Un paysage du temps 2
Benford, Gregory
Un paysage du temps [2]: 1998. Les choses ne s'arrangent pas pour l'humanité. L'économie mondiale est en faillite. Plus grave encore : des effluents chimiques ont déclenché dans l'océan Atlantique un redoutable processus de mutation du milieu marin qui met en danger toute l'écologie. A l'université de Cambridge, des chercheurs pensent détenir avec les tachyons – particules subatomiques plus rapides que la lumière – le moyen de communiquer avec le passé et d'alerter leurs prédecesseurs contre les risques de cette pollution irréversible que, sans le savoir, ils s'apprêtent à déclencher.     1963. En Californie où le soleil brille tous les jours et où l'on peut encore surfer sur une mer transparente, Gordon Bernstein voit son expérience sur la résonance nucléaire perturbée par des parasites qui ressemblent fort à des messages venus d'ailleurs. Mais d'où ? Et que cherche-t-on à lui dire ?