La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Poirot joue le jeu
Christie, Agatha
Hercule Poirot [31]: L'Inspecteur commençait à juger Mrs Olivier fort injustement et son impression était fortifiée par une vague odeur de cognac. A leur retour dans la maison, Hercule Poirot avait tenu à faire absorber ce remède à sa vieille amie. Elle devina ce que pensait Bland et déclara aussitôt : « Je suis pas folle et je ne suis pas ivre, mais probablement cet individu qui affirme que je bois comme un trou vous a convaincu. — Quel individu ? demanda le policier qui passait du jardinier en second à ce personnage anonyme et n'y comprenait plus rien. — Il a des taches de rousseur et l'accent du Yorkshire, répondit Mrs. Olivier. Mais, je le répète, je ne suis ni ivre ni folle. je suis bouleversée. Absolument bouleversée », conclut-elle avec force. 
Poirot quitte la scène
Christie, Agatha
Hercule Poirot [40]: Comme ces maharadjah qui exigeaient que leur femme pérît sur leur bûcher funèbre afin que rien ne leur survécût de ce qu'ils avaient aimé, Agatha Christie, disparue en janvier 1976, a tué dans son dernier roman le petit homme au crâne d'oeuf qui l'avait rendue célèbre. Hercule Poirot est revenu, pour y mourir, dans la maison de Styles où nous l'avions vu apparaître pour la première fois. Fatigué, usé par la maladie et une vie trop bien remplie, il se refusera néanmoins à quitter la scène sans avoir accompli une ultime mission : démasquer son dernier assassin pour aider une jeune fille à retrouver le sourire. Et c'est un Poirot rendu modeste par l'approche de la mort, mais usant avec un zèle opiniâtre les forces qui lui restent, qui débrouillera magistralement une bien ténébreuse affaire.       
Pourquoi pas Evans ?
Christie, Agatha
En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l'homme ne dit qu'une petite phrase : « Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d'enquête, réuni le lendemain, conclut à l'accident. Un accident, c'est vite dit.Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ?L'amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l'aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs...
Rendez-vous à Bagdad
Christie, Agatha
Victoria Jones est une dactylo bourrée de talents : insolente, jolie et menteuse, elle n'a peur de rien. Plutôt par inconscience que par courage, d'ailleurs... Lorsqu'elle rencontre Edward à la pause déjeuner, il lui plaît immédiatement. Il doit partir pour Bagdad le lendemain ? Elle le rejoindra. Ce genre de détail n'arrête pas Victoria. Hélas ! à son arrivée à Bagdad, pas trace d'Edward. Alors que faire ? Que faire, perdue à l'autre bout du monde, sans un sou et sans nouvelles de celui pour qui elle a fait le voyage ? Que faire lorsqu'un homme poignardé vient mourir dans votre chambre d'hôtel ? Victoria ne va pas s'affoler pour si peu. Après tout, c'est passionnant de se retrouver mêlée à des aventures d'agents secrets ! Mais cette fois, elle va peut-être un peu trop loin... 
Rendez-vous avec la mort
Christie, Agatha
Hercule Poirot [19]: Tout le monde l'a remarqué à l'hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. « Il ne nous reste plus qu'à la tuer », dit une voix, quelque part dans une chambre de l'hôtel. Comme – bien par hasard – Hercule Poirot, à cet instant, est précisément en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d'une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu ilotisée, a eu le courage de mettre le projet à exécution ? Un grand film de Michael Winner, avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot, Lauren Bacall, sir John Gielgud, David Soul, Piper Laurie (Films Cannon - Distribution Pathé)."
Tant que brillera le jour
Christie, Agatha
Les neuf nouvelles réunies ici, publiées dans des journaux au tout début de la carrière d'Agatha Christie, n'avaient pour la plupart jamais été rééditées depuis soixante ou soixante-dix ans. Pourtant, c'est toute la palette du talent de la future « Reine du crime » qui se révèle dès ces premiers textes : la touche de surnaturel de La Maison des rêves s'y mêle au pur suspense psychologique de Tant que brillera le jour, tandis que le tour de force accompli dans L'or de Man, unique en son temps, a depuis été largement copié dans le monde entier. Quant au personnage d'Hercule Poirot, emblématique du roman d'énigme, il est présent dans Une aventure de Noël, ainsi que dans Le Mystère du bahut de Bagdad, dont Christie donnera une version développée quelques années plus tard dans Rendez-vous à Bagdad.
Témoin à charge
Christie, Agatha
Hercule Poirot [38]: Une femme témoigne contre l'homme qu'elle aime, accusé de meurtre... pour mieux le faire innocenter. Un héritier trop pressé fait parler les morts sur les ondes de la “TSF” . Un homme qu'on croyait parti pour l'Écosse est retrouvé mort le lendemain matin dans un bahut espagnol, chez un de ses amis... Au long de huit récits axés sur le thème du déguisement et de la mise en scène, l'extraordinaire inventivité d'Agatha Christie se donne libre cours. Comme en se jouant, la romancière captive et intrigue son lecteur, avant de lui révéler d'un coup une solution aussi imprévisible que logique.Témoin à charge a inspiré, en 1957, à Billy Wilder l'un de ses meilleurs films avec Marlène Dietrich, Tyrone Power et Charles Laughton.
Témoin indésirable
Christie, Agatha
Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand, deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux  venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.       
Témoin muet
Christie, Agatha
Hercule Poirot [16]: Charles ? Un mauvais sujet. Thérèse ? Trop maquillée pour être honnête. Bella ? Une idiote ; d'ailleurs elle a épousé un Grec... Impardonnable. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien... financier, s'entend. La vieille demoiselle roule sur l'or. Et elle dépense si peu... C'est bien normal à son âge... Alors puisqu'ils doivent hériter de toute façon, pourquoi ne leur consentirait-elle pas une petite avance ? Son obstination à refuser est ridicule. Dangereuse même. La tentation de l'aider à quitter ce monde pourrait devenir trop forte... 
Trois souris
Christie, Agatha
Dans l'obscurité d'une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d'être commis...Ainsi se lève le rideau sur l'un des plus grands succès de la scène internationale, « La Souricière », succès qui a tenu l'affiche sans interruption depuis plus de trente ans. Adaptée par Agatha Christie d'une nouvelle écrite en 1949, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et suspense sont au rendez-vous.Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clef de l'énigme avant de pénétrer dans le théâtre... Le secret fut bien gardé, puisque c'est aujourd'hui seulement, pour la première fois, que ce texte “interdit”est enfin publié...
Un, deux, trois...
Christie, Agatha
Hercule Poirot [22]: Pourquoi Mr. Morley, dentiste, 58, Queen Charlotte Street, s'est-il suicidé, aux alentours de midi, en plein travail, avec encore des patients dans sa salle d'attente ? Hercule Poirot qui était des clients du matin a trouvé Mr. Morley très normal. Et Poirot s'y connaît en physionomies. Ainsi, dans le salon du médecin, il a été frappé par l'expression de cet Américain qui avait une tête d'assassin. Il a aussi noté la présence de Mr. Amberiotis — un personnage douteux. Il a même fait attention à Miss Sainsbury Seale qui sortait d'un taxi, devant le 58. Seulement, on retrouvera Mr Amberiotis mort d'une injection trop forte de procaïne et, un mois plus tard, le cadavre de Miss Sainsbury Seale dans une malle. 
Un cadavre dans la bibliothèque
Christie, Agatha
Miss Marple [3]: Le colonel Bentry a toutes les raisons d’être contrarié. On le tire de son sommeil pour lui faire constater un désagrément terrible : une femme, inconnue et vêtue de la manière la plus vulgaire qui soit, a été trouvée étranglée dans la bibliothèque de son manoir. Heureusement, la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple… Dans son autobiographie, Agatha Christie déclarait que le premier chapitre de ce roman, écrit en 1942, représentait pour elle l’aboutissement de son art. 
Une mémoire d'éléphant
Christie, Agatha
Hercule Poirot [39]: Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravenseroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on est déduit qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... comme d'habitude.
Une poignée de seigle
Christie, Agatha
Miss Marple [7]: Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d'un homme après l'avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d'une jeune fille après l'avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s'agir que d'un fou. D'un monstre. Un dangereux maniaque se promène en toute liberté à Yewtree Lodge. Un maniaque qui peut frapper de nouveau. Un maniaque que miss Marple est venue démasquer. Car ce qui peut paraître saugrenu à certains prend une signification à ses yeux. Miss Marple est une très vieille dame et elle a vu tant de choses... 
Un meurtre est-il facile ?
Christie, Agatha
superintendant Battle [3]: Depuis quelque temps, les gens meurent comme des mouches à Wychwood. Heureusement, Miss Pinkerson, vieille personne sympathique, a sa petite idée sur l'origine de ces décès suspects. Elle décide de prendre les choses en main. Par un heureux coup de hasard, dans le train qui l'emporte à Scotland Yard, elle rencontre un jeune homme également sympathique qui a occupé, en Orient, des fonctions dans la police. Et, par chance, ce jeune homme qui jouit de revenus personnels a tout son temps devant lui. Seulement, s'il prête une oreille bienveillante aux bavardages de la vieille dame, Luke Fit-william ne croit pas un mot de ce qu'elle lui raconte. Il la prendra au sérieux quand elle sera écrasée par une voiture avant d'avoir pu faire son petit rapport à Scotland Yard. Le jeune détective fera, bien évidemment, de l'enquête une affaire personnelle. 
Un meurtre sera commis le...
Christie, Agatha
Miss Marple [5]: “Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à six heures trente de l'après-midi à Little Paddocks...” Au village de Chipping Cleghorn, tout le monde en prenant son breakfast découvre avec stupeur cette petite annonce dans la gazette locale, et les dames de Little Paddocks ne sont pas les moins surprises. Tout le monde pense à une amusante “murder party” imaginée par quelques facétieux. Aussi, tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks et l'on attend l'heure fatidique dans la bonne humeur. À six heures trente, la lumière s'éteint, l'assassin paraît, des coups de feu éclatent... Mais c'est l'étranger, entré Dieu sait comment dans la maison, qu'on retrouve, son pistolet à la main, effondré sur le parquet. Mort...
first page (1 of 4)previous page (3 of 4)