La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Tant que brillera le jour
Christie, Agatha
Les neuf nouvelles réunies ici, publiées dans des journaux au tout début de la carrière d'Agatha Christie, n'avaient pour la plupart jamais été rééditées depuis soixante ou soixante-dix ans. Pourtant, c'est toute la palette du talent de la future « Reine du crime » qui se révèle dès ces premiers textes : la touche de surnaturel de La Maison des rêves s'y mêle au pur suspense psychologique de Tant que brillera le jour, tandis que le tour de force accompli dans L'or de Man, unique en son temps, a depuis été largement copié dans le monde entier. Quant au personnage d'Hercule Poirot, emblématique du roman d'énigme, il est présent dans Une aventure de Noël, ainsi que dans Le Mystère du bahut de Bagdad, dont Christie donnera une version développée quelques années plus tard dans Rendez-vous à Bagdad.
Témoin indésirable
Christie, Agatha
Dans la maison où a été assassinée Mme Argyle, n'étaient présents à l'heure du crime que le mari, la gouvernante, une infirmière et les cinq enfants adoptés par le couple. Déclaré coupable, un des garçons est mort en prison quand, deux ans après le procès, un témoin à décharge se présente pour confirmer son alibi. Cependant, la famille fera grise mine à cet homme scrupuleux  venu réhabiliter le jeune homme. C'est qu'il n'y a pas qu'une vérité : celle que fera éclater le docteur Calgary est bien sombre et, plus cruellement que tout autre, blessera bien du monde.       
Trois souris
Christie, Agatha
Dans l'obscurité d'une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d'être commis...Ainsi se lève le rideau sur l'un des plus grands succès de la scène internationale, « La Souricière », succès qui a tenu l'affiche sans interruption depuis plus de trente ans. Adaptée par Agatha Christie d'une nouvelle écrite en 1949, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur : humour et suspense sont au rendez-vous.Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clef de l'énigme avant de pénétrer dans le théâtre... Le secret fut bien gardé, puisque c'est aujourd'hui seulement, pour la première fois, que ce texte “interdit”est enfin publié...
previous page (1 of 2)