La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

L'insoutenable vérité
Duff, Micheline
Au bout de l'exil [3]: Les secrets de famille d’une amie et de captivantes recherches ont amené Micheline Duff à écrire cette saga. Ce troisième volet de la série est un hymne à l’amour fraternel. Toujours dans un véritable contexte d’époque, la fiction et l’épopée réelle d’une famille québécoise du Saguenay s’y fusionnent pour mener le lecteur vers une conclusion inattendue et fort émouvante. À l’hiver 1889, Marguerite revient à Montréal avec l’espoir que les catholiques francophones de cette ville en pleine effervescence l’accueillent favorablement avec son fils et son mari, devenu pasteur protestant. Sa sœur Anne la voit partir à regret, mais elle préfère demeurer à Lowell auprès de ses enfants et de son époux, un journaliste militant pour la survivance du français aux États-Unis. Quant à Camille, leur cadette, elle connaît plutôt l’instabilité et les mésaventures avant que l’horizon ne s’éclaircisse pour elle aussi. Au fil des années, le bonheur s’installera enfin dans l’existence des trois sœurs Laurin, jusqu’au jour où l’une d’elles découvrira une insoutenable vérité. Pour quelle raison ce secret à faire frémir constituerait-il une menace pour elle et sa famille, en plus de risquer de troubler la sérénité de ses sœurs ?
La grande illusion
Duff, Micheline
Au bout de l'exil [1]: 2 septembre 1880. Joseph Laurin se recueille une dernière fois devant la dépouille de sa femme exposée dans le salon de leur maison . Quelques heures plus tard, après avoir mis le feu à la demeure, il disparaît dans la nuit, avec ses trois fillettes endormies dans la charrette, pour ne plus jamais revenir au Saguenay. C'est par ce fait réel que s'amorce le premier tome de la saga historique Au bout de l'exil, où la vérité et la fiction d'entremêlent habilement pour raconter l'exode d'une famille vers la Nouvelle-Angleterre. A la recherche d'une vie meilleure, comme tant d' autres Canadiens français, Marguerite, Anne, Camille et leur étrange père vivront aux États-Unis des aventures palpitantes. Mais trouveront-ils le bonheur dans ce monde aussi fascinant que cruel, caractérisé par la montée de l'industrialisation et du capitalisme ? Et le destin leur permettra-t-il de réaliser leur grand désir de survie et d'affranchissement ?
La jeunesse en feu
Duff, Micheline
Pour les sans-voix [1]: Isabelle Guay-Deschamps tente de concilier sa double fonction de mère de famille et d’enquêteur pour le service de police d’une grande ville. Le soir où elle devra faire face à la disparition de son adolescente s’enclenchera une saga où drame familial, idylles amoureuses et enquêtes policières passionnantes s’entremêleront subtilement.Dans ce roman fort réaliste et riche en émotions, la romancière prête sa voix aux enfants et aux adolescentes pour révéler au monde à travers les périples de sa profession en même temps que les tribulations de sa vie de parent, la détresse d’une certaine jeunesse démunie et sans défense. Une jeunesse sans voix…
Les méandres du destin
Duff, Micheline
Au bout de l'exil [2]: Alors qu'Anne et Marguerite se consacrent avec ardeur à assurer leur subsistance, faisant ainsi leur place à Lowell, Massachusetts, leur père Joseph Laurin, après avoir mis le feu à un hôtel et proféré des menaces de mort, est condamné à dix ans de prison . Ses filles sont atterrées. Leur famille sera-t-elle un jour réunie à nouveau ? Endeuillée, Camille, la cadette, demeurera à Colebrook jusqu'à la mort d'Angelina, sa mère adoptive. Heureusement, le bonheur se présente à Anne sous les traits d'un jeune journaliste. Marguerite, elle, voit sa nouvelle vie d'enseignante bouleversée par un amour interdit. Les conséquences de cette liaison secrète l'obligeront à quitter Lowell. 
Paysages éclatés
Duff, Micheline
Pour les sans-voix [2]: À travers les tribulations de ses activités de travailleuse sociale, Geneviève Martin vit un drame familial bouleversant qui mettra sa vie de couple en péril. Quelques rencontres amicales ou professionnelles suffisent à peine à maintenir l’optimisme auquel elle s’agrippe désespérément. Son acharnement à cultiver l’espoir pour l’un de ses enfants dysphasique, ramènera- t-il la normalité et la sérénité au sein de sa famille ?
Une place au soleil
Duff, Micheline
Pour les sans-voix [3]: Vincent de Bellefleur, à travers les péripéties de sa vie d’étudiant en soins infirmiers, nous ouvre la porte sur des aspects méconnus du milieu hospitalier. Jeune homme naïf et au grand cœur, il se prendra d’amitié pour une vieille grand-mère démunie, tout en vivant une flamboyante et merveilleuse histoire d’amour. Sur le chemin de la maturité, il apprendra que chaque petit geste compte et qu’il faut s’accrocher à ses rêves.Roman humain et émouvant, basé sur des enjeux actuels de notre société, Une place au soleil ne craint pas d’aborder des thèmes délicats ou complexes, en plus de prêter une voix au monde bouleversant d’une certaine marginalité trop souvent victime de préjugés. C’est à partir du témoignage véridique et troublant de l’un de ses lecteurs, et grâce à l’aide de professeurs de cégep en technique de soins infirmiers que Micheline Duff a bâti ce troisième volet de la série Pour les sans-voix.