L'Etoffe du Juste Gagnon, Hervé
Damné [3]: Parti de Toulouse après avoir appris l'emplacement de la seconde part de la Vérité, Gondemar de Rossal monte vers le Nord en compagnie de Pernelle et d'Ugolin. En chemin, il devra se joindre à un convoi de croisés mené par Alain de Pierrepont, un ami de Simon de Montfort. L'homme est en route vers la même destination que lui : Gisors. Incognito, il fait la rencontre du jeune Guy de Montfort, fils de Simon, dont il gagne la confiance en empêchant Jaume, un des Neuf de Montségur, de l'assassiner.
L'Héritage des Cathares Gagnon, Hervé
Damné [1]: Damné, c’est Gondemar de Rossal, né en 1185, fils d’un petit seigneur. Damné car il naît le visage voilé et, superstition oblige, ce voile le condamne à la damnation. Maudit, il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Il mène ainsi une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village et Pernelle, sa seule amie. L’année de ses 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé par son père comme maître d’armes afin de protéger le village de Rossal des bandits. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d’une violence extrême, devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où il est assassiné. Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfer, il est ramené d’entre les morts par l’archange Métatron avec pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Seul indice : il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme ! Commence alors pour notre héros une quête où Cathares, Templiers, Croisés, Parfaits se succèderont et cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire.
Le Baptême de Judas Gagnon, Hervé
Damné [4]: Prisonnier et profondément abattu, Gondemar est amené vers Carcassonne dans un convoi dirigé par Alain de Pierrepont et le demi-frère de Simon de Montfort, Guillaume des Barres. En chemin, un templier qui croise sa route remet à Gondemar un message signé par le Cancellarius Maximus qui lui ordonne de remettre la première part de la Vérité à Montfort. Quelques jours plus tard, le même homme tente de l’assassiner pendant une embuscade. Gondemar ne comprend pas à quel jeu il peut bien jouer, mais la situation lui fait réaliser que la Vérité ne doit pas être abandonnée sans combattre. Le Damné convainc Ugolin de fuir avec son amie pour prévenir ce qui reste des Neuf de Montségur de la situation, en espérant qu’ils l’aideront à sauver Cécile et la Vérité. Arrivé à Carcassonne, Gondemar retrouve Simon de Montfort, Arnaud Amaury, le légat du pape, et Véran. Sous ses yeux, ils brûlent le suaire et lui rappellent le marché conclu à Gisors. Gondemar se dirige vers Montségur et, après avoir convaincu les Neuf de sa bonne foi, il organise avec eux une expédition visant à capturer Montfort et à secourir Cécile. L’opération est interrompue par des inconnus qui attaquent les Neuf, les capturent et les conduisent dans les Pyrénées. Là, Gondemar apprend que le véritable Cancellarius Maximus habite dans les montagnes, et qu’il règne sur un ordre nommé Praetorium, ultime responsable de la Vérité. Car celle que Gondemar a tant voulu protéger n’est qu’un leurre destiné à lancer l’Église sur une fausse piste. Pour protéger la Vérité, ce sont les preuves du mensonge de l'Église chrétienne que Gondemar devra livrer, en espérant que cela suffise pour assurer son salut et sauver la vie de Cécile.
Le Fardeau de Lucifer Gagnon, Hervé
Damné [2]: Gondemar a maintenant découvert la nature même de la Vérité et s’en trouve ébranlé. Cette révélation lui a été faite à Montségur par l’Ordre des Neuf. Ordre qu’il devra bientôt diriger. À ce titre, il prend connaissance d’instructions laissées à l’intention des détenteurs de ce poste. Il y apprend qu’Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun protégeant sa part de la Vérité et chacun ignorant tout de l’autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le CANCELLARIUS MAXIMUS, seul juge du moment où la Vérité sera regroupée et révélée au monde.D’ici là, chaque Ordre doit protéger sa part. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le LUCIFER, porteur de Lumière.
Le glaive de Dieu Gagnon, Hervé
Vengeance [1]: Montréal, 1886. Jeune professeur d’histoire, Pierre Moreau mène une existence simple et paisible, aimé par sa tendre et douce fiancée Julie. Un jour, son beau-père Émile Fontaine l’entraîne dans une rencontre de francs-maçons. Il est alors loin de se douter que, depuis des siècles, une organisation secrète fonde de grands espoirs en lui. Il se voit obligé d’entreprendre une quête capitale et mystérieuse, dont l’évocation seule fait trembler les plus hautes sphères de l’Église. À partir de ce moment, les menaces se multiplient sur son chemin : la mort frappe violemment autour de lui, sa belle Julie est enlevée, son cousin sulpicien, qu’il aime comme un frère, disparaît... Sa vie devient cauchemar. Traqué, il apprendra qu’il n’est pas celui qu’il croyait être. Tous ses repères s’effondrent... Mais qu’attend-on au juste de lui ? Pierre Moreau devra apprendre à connaître ses origines, alors qu’il est le dernier représentant d’une descendance bien spéciale, pour retrouver l’Argumentum, cet objet doté du pouvoir de changer le cours même de l’Histoire.
Le Grand Œuvre Gagnon, Hervé
Vengeance [2]: Montréal, 1886. Pierre Moreau sait maintenant qui il est vraiment : Joseph-Bernard-Mathieu Leclair, dernier descendant de la lignée qui garde la clé menant à l’Argumentum. Cette clé, il l’a récupérée dans le cercueil d’une religieuse, dans la crypte du couvent des Sœurs Grises. Elle prend la forme d’un médaillon portant une scène et des inscriptions. Elle lui a coûté son cousin Adrien, avec lequel il a grandi. Mais il ignore toujours la nature de l’Argumentum – la preuve vers lequel le médaillon doit le conduire et qu’il doit récupérer pour sauver Julie. Tout au plus sait-il qu’il s’agit d’un objet conservé jadis par les chevaliers du Temple, et pour lequel le pape Clément V a détruit l’Ordre en 1307. Avec l’aide de Maurice Demers, Solomon Wolofsky, Barthélémy Perreault et Honoré Beaugrand, tous membres de l’Opus Magnum et descendants de Templiers ayant échappé à la purge, il se lance dans une quête haletante dans les rues de Montréal. Quelque part, dans un lieu oublié depuis longtemps, se trouve au Canada un objet que l’on a caché en prenant pour prétexte la fondation d’une colonie appelée Ville-Marie. Un objet millénaire dont il ignore la nature, mais qui pourrait causer l’effondrement de la chrétienté. Pour le retrouver, il doit décoder le contenu du médaillon pendant que les cadavres s’accumulent autour de lui et qu’un mystérieux adversaire semble tirer les ficelles derrière le décor. Ce qu’il découvrira sera plus grave que tout ce qu’il avait imaginé. En exhumant l’Argumentum sous la basilique Notre-Dame, il découvrira un mensonge vieux de deux mille ans.