120, rue de la gare Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [1]: Ecrit en 1942, 120, Rue de la Gare parut l'année suivante. Il constitue une sorte d'événement littéraire, dans la mesure où, pour la première fois dans le roman policier français, apparaissait un ton nouveau.De Nestor Burma, dont c'était la première aventure, Thomas Narcejac a écrit: ... "On n'avait rien lu d'analogue. C'était drôle, prodigieusement vivant".
Bouillard au pont de Tolbiac Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [9]: Paris, 1956. La nuit, sur le pont de Tolbiac, un homme rôde. Dans son regard, la folie... Pendant ce temps, Nestor Burma, détective privé réputé pour mettre le mystère K.O., enquête sur la mort d'un vieux chiffonnier. Et se retrouve plongé dans ses souvenirs de jeunesse. Il se revoit vingt ans plus tôt, en jeune anarchiste usant ses semelles sur les trottoirs du 13e arrondissement...
Boulevard... ossements Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [11]: Nestor Burma est sur la piste de Chan Pou, le propriétaire d’un restaurant chinois, lorsqu’il découvre que celui-ci fait chanter une Russe qui s’est autrefois prostituée à Shanghai. Hélène, sa secrétaire, se lie d’amitié avec la Russe en question. Lors d’une nuit chez cette dernière, Hélène aperçoit un homme dans le jardin. Peu de temps après, les journaux apprennent au détective que cet homme est décédé. Il était autrefois au service d’un général russe et possédait étrangement chez lui, un squelette non identifié. Y a-t-il des liens entre les deux histoires ? C’est pour en savoir plus sur ce squelette que Nestor se rend rue de Mogador, près de l’appartement du défunt.
Casse-pipe à la Nation Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [12]: Tout est déclenché par un attentat hautement spectaculaire dont Nestor Burma est l'objet sur un des manèges de la célèbre Foire. A partir de là, fonçant dans le brouillard aux accents criards des pick-ups ayant remplacé les nostalgiques limonaires d'antan, rencontrant sur son chemin : jeunes gens farauds, lutteurs compatissants, mangeurs de feu inquiétants, sans oublier, qu'elles soient anges ou démons, les troublantes jeunes femmes qui ne semblent avoir été mises au monde que pour lui poser des cas de conscience, Nestor Burma mettra K.-O. un mystère, dont la poursuite l'aura conduit du scenic-railway à Saint-Mandé, en passant par la gare de Lyon et la ville vinicole de Bercy. L'action de ce roman se passe en 1957, à une époque où la Foire du 'Frêne se déroulait encore sur le Cours de Vincennes.
Corrida aux Champs-Élysées Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [7]: Ou du danger que courent les starlettes. Nestor Burma, sans s'en douter le moins du monde, en promènera une, pendant plusieurs jours, complètement nue et réduite à l'état de cadavre, dans le coffre de sa voiture. Mais il y a aussi le drame de l'actrice vieillissante. Un “travelling” mené tambour battant dans une atmosphère satinée.
Des kilomètres de linceuls Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [2]: « La rue des Petits Champs est parmi celles où l'on rencontre les plus jolies femmes de Paris »... songeait rêveusement Nestor Burma lorsque entra dans son bureau Esther Lévyberg. Elle venait demander, contre le fantôme de son amant, la protection du détective pour elle et son frère. Son frère qui vendait, rue des Jeûneurs, de la toile au kilomètre. De la toile dont on fait des linceuls...
Drôle d'épreuve pour Nestor Burma Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [10]: « ... Une répugnante sueur froide me dégoulina le long de l'échine.Elle était là, notre petite fugueuse !Plus que nue, dans le désordre suggestif d'une nuisette transparente, allongée sur un plumard bouleversé, son visage exsangue se détachant sur la masse rousse de sa chevelure éparse, elle semblait bonne pour la morgue. Le bras qui pendait, inerte, se prolongeait d'un revolver dont le canon affleurait la descente de lit.... A trois mètres à peine du cadavre de l'autre cornichon.Il allait y avoir du sport pour Nestor ! »
Du rébecca rue des Rosiers Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [14]: Voici que le paisible “ghetto” de Paris devient aujourd'hui le théâtre de la plus ahurissante affaire que le détective de choc Nestor Burma ait sans doute jamais eu à résoudre. Au cours d'une surprise-party donnée dans l'île Saint-Louis par le peintre Fred Baget, une jeune fille, inconnue de l'artiste comme des personnes présentes, est assassinée d'un coup de poignard. Un seul indice : la victime a toutes les apparences d'une Juive. Une bien maigre donnée. Cela suffit cependant à Nestor Burma qui, de filatures en filatures, sera conduit rue des Rosiers, où il n'aura plus qu'à choisir les coupables entre une bande de truands à l' “aryanisme” garanti sur facture et une organisation d'israélites fanatiques. L'action parallèle de l'une et de l'autre provoquera quiproquos et rebondissements, et Nestor Burma, après l'habituelle distribution de horions, mettra le « mystère knock-out ».L'action de ce roman se passe en 1958... et, selon la formule bien connue, toute ressemblance avec des personnes, mortes ou vivantes, ne saurait être que le fruit de coïncidences.
Fièvre au Marais Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [3]: Fièvre au Marais s'ouvre sur le crime de M. Samuel Cabirol, prêteur sur gages, dont Nestor Burma est le premier témoin. L'enquête va le mener sur la piste de Latuit, un détenu récemment échappé de la prison de Fresnes. Entre-temps, une rencontre fortuite a lieu entre Burma et un second témoin de charme : Mlle Odette Larchaut. Dès lors, notre “détective de choc” est chargé par la mère de cette dernière d'ouvrir une enquête parallèle concernant M. Jacquier, son mari, soupçonné d'adultère. Existe-t-il une relation entre ces deux affaires ? Par qui Cabirol a-t-il été assassiné ? Et que signifie le manège de l'étudiant Maurice Badoux, client de Cabirol et autre témoin du crime, qui passe son temps à faire le va-et-vient entre son appartement et les Archives nationales ? Face à toutes ces questions, Nestor Burma doit trouver une réponse qui le conduira à la clef du mystère, mais à l'éclaircissement duquel le commissaire Florimond Faroux n'entend pas demeurer étranger.
Gros plan du macchabée Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [6]: Une ombre se dirigeait en rampant vers notre abri. Sa respiration sifflante, saccadée, parvenait jusqu'à nous...— La femme, chuchota Hélène.— Sans sa perruque, dis-je. Son cache-sexe doit être aussi important que mon falzar.Brusquement, nous nous reculâmes. L'ombre était là, devant nous. Elle poussa la porte et s'étala dans la cabane. Des râles significatifs s'élevèrent. Je fis jouer ma lampe électrique...Hélène étouffa un cri...
L'envahissant cadavre de la plaine Monceau Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [15]: Mars 1959. Nestor Burma a rendez-vous dans les beaux quartiers de l’ouest parisien. Mais quand il se présente au domicile de celle qui l’a appelé… c’est pour la retrouver morte, ainsi que son mari, un ingénieur. Double suicide, en apparence. Burma mène l’enquête. Celle-ci révèle bientôt que l’ingénieur, un inventeur contrarié, entretenait secrètement une maîtresse, Yolande, sosie de la célèbre actrice de cinéma Dany Darnys.
L'homme au sang bleu Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [3]: Une aventure de Nestor Burma, détective de choc. « Bravo, songeai-je. Ça va chauffer. » Je ne croyais pas si bien dire. Dans le temps que je formulais mentalement cette banalité, le tac-tac-tac d'un chœur de pistolets automatiques faisait retentir les échos. Jetant ma valise en avant, je m'allongeai prestement sur le sol, à côté d'un adolescent à tête de voyou...
La nuit de Saint-Germain-des-Prés Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [4]: Paris, été 1957. Nestor Burma enquête pour le compte d'un client dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Manière pour le détective de nouer quelques connaissances parmi les cercles artistiques et intellectuels qui semblent avoir élu domicile dans ce secteur de Paris : écrivains, critiques, musiciens. C'est sur les traces de l'un deux, justement, que Burma est lancé : Charlie Mac Gee, batteur de jazz talentueux, et sans doute aux prises, aussi, avec les milieux de la drogue et de la délinquance qui gravitent autour de ce genre d'artiste. Avec le concours de Marcelle, compagne de circonstance, Burma parvient finalement à loger son client, dans un hôtel de la rive gauche. Il n'y a qu'un seul ennui : il est mort.
Le Cinquième Procédé Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [5]: Un homme était étendu, des liens aux poignets et aux chevilles, les vêtements souillés...M. Maillard en personne, raide comme un morceau de bois.La sourde avait raison. Pour une rue tranquille, c'était une rue tranquille.Je ne connaissais même véritablement que la morgue pour rivaliser de tranquillité avec cette rue.
Les eaux troubles de Javel Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [10]: 15e arrondissement Paul Demessy, un ancien clochard devenu manœuvre métallurgiste, a disparu de son domicile de la rue de la Saïda. Nestor Burma part à sa recherche. Usines Citroën, Bal Nègre de la rue Blomet, café maure de la rue Payen, pont Mirabeau (ô Guillaume Apollinaire !), tel est l'itinéraire de la promenade que le détective de choc entreprend alors, promenade avec cadavres en guise de bornes kilométriques. Et se mouvant au milieu du mystère, tantôt pour l'éclairer, tantôt pour l'épaissir, trois femmes : Zorga-Tinéa, la voyante qui opère à l'ombre du Vel'd'Hiv ; Wanda, la blonde de la place de Breteuil et la capiteuse Jeanne, qui scandalise si fort les locataires d'une sinistre H.L.M. L'action de ce roman se passe en 1956.
Le soleil naît derrière le Louvre Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [1]: Des Halles à un palace de la rue Castiglione, en passant par un oiseleur du quai de la Mégisserie, Nestor Burma parviendra-t-il à percer le mystère du Raphaël volé au Louvre, et à déterminer quel rôle exact joue, dans cette affaire, la très belle et sensationnelle Geneviève, le mannequin vedette ? Une intrigue poignante.
Les paletots sans manches Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [7]: « Et voici, vénéreux et hostile sous la clarté blafarde de la lune, le château Flauvigny. Il s'étire, s'allonge, se rapetisse ou grandit, selon que j'avance ou recule, au gré fantasque des zigzags. Je gravis le perron sur les genoux. Je saisis le pied d'une des porteuses de flambeaux et me hisse lentement le long de son mollet et de sa cuisse. J'enlace la créature de bronze, je lui palpe les seins, j'embrasse sa bouche froide et me libère, en crachant, du souvenir de métal. Je frissonne et me dirige vers sa copine, en me souhaitant plus de chance. Et, en effet, l'autre est moins froide. Pourtant elle est frileuse, puisqu'elle s'est habillée. Elle porte, sous une cape de fourrure, une chemise de nuit fine, jolie et attirante comme un suaire de fantôme. Elle est pieds nus. Elle n'a pas la couleur du bronze. La lune argente ses cheveux blonds. Elle ne tient pas de flambeau. Et sous l'étreinte, pourtant bien faible de mes bras, elle frémit. »
Les rats de Montsouris Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [5]: L'affaire dépasse de loin la bande des “Rats de Montsouris”, cambrioleurs minables qui écument le XIVe arrondissement, du côté de la Tombe-Issoire. Par l'un de ses membres, ex-camarade de captivité accusé de chantage par un ancien ténor de la magistrature, Nestor Burma apprend qu'il s'agirait de millions en bijoux cachés depuis la fin de la guerre. L'enquête conduit le détective chez le détenteur d'une étrange sculpture, sirène incrustée de coquillages, et un interné de Sainte-Anne, énigmatique auteur de poèmes tout aussi surréalistes. Le plan de vengeance machiavélique que découvre Burma pourrait être considéré lui aussi comme un des beaux-arts...
M'as-tu vu en cadavre Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [6]: Le dixième arrondissement de Paris. Le Faubourg Saint-Martin, berceau des refrains populaires. Les cabots sans engagements du Café Batifol. Les impresarii douteux. Les chanteurs de charme en plein succès et les clubs de leurs admiratrices. De jolies filles. De vilains messieurs. Et, en apothéose, un requiem.Nestor Burma prouve, une fois de plus, qu'il connait la musique.
Micmac moche au Boul'Mich' Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [13]: L'affaire paraît simple mais elle déplaît à Nestor Burma : pourquoi Paul Leverrier, brillant étudiant en médecine, amoureux d'une jolie comédienne, se serait-il tué au revolver le long des grilles du quai Saint-Bernard ? La fiancée soutient la thèse du meurtre. Le détective, lui, croit au suicide. Mais il est vrai que la faune du Quartier latin qui gravitait autour du jeune mort – maquereaux, alcoolos, gourous d'une étrange secte – complique l'affaire.Alors qui ou quelle ignoble machination criminelle aurait poussé Paul Leverrier au pire ? Et pourquoi un exemplaire des Fleurs du mal circule-t-il dans le secteur ? Si Burma ne perd jamais son flegme et son humour, il sait que c'est un monstre qu'il traque sur le Boul'Mich...
Nestor Burma contre CQFD Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [2]: Nestor Burma contre C.Q.F.D. est, chronologiquement, la deuxième aventure du bien connu détective de choc. Elle se situe en 1942, dans un Paris camouflé, soumis aux alertes et aux restrictions. A côté des personnages habituels de la ”saga nestorienne”, c'est-à-dire Burma lui-même, sa secrétaire Hélène, l'inspecteur Faroux (pas encore commissaire) et le ¡ournaliste-éponge Marc Covet, évoluent un bon-bourgeois-à-surprises, un nain-à-complexes, un maître-chanteur- un-peu-trop-sûr-de-lui, un assassin-adroit... sans oublier les quelques cadavres indispensables à ce genre de récit... et la mystérieuse Lydia dont le charme met en échec le cynisme – peut-être de façade – de Nestor Burma.
Nestor Burma en direct Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [8]: « On a beau s'appeler Nestor Burma et être “détective de choc », je suis comme tout le monde : mon rêve serait de “passer à la télé”. Eh bien, j'y ai fait mes débuts, dans ce sacré milieu... et, cela, grâce à une blondinette nommée Françoise, speakerine de son état. Une môme qui n'était pas un mauvais cheval, mais qui courait moins vite et comprenait encore plus lentement, et qui m'entraîna dans une aventure comme il n'en advient qu'à moi, semée de gnon et de cadavres. Ouvrez le bouquin et rendez-vous compte. En direct... et en "directs". »
Nestor Burma et le monstre Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [4]: Plus les affaires sont foireuses, plus les coups sont tordus, plus Nestor Burma se met en quatre pour mener à bien ses enquêtes. Avec les armes bien à lui : de la décontraction, une certaine désinvolture, de l'humour, un sens aigu de la relativité des choses de la vie, un doute permanent de l'ironie, du sans gêne et une effronterie profonde. En bout de course, le mystère est toujours K.O. Et le lecteur, lui absolument comblé.
Nestor Burma revient au bercail Malet, Léo
Les enquêtes de Nestor Burma [9]: « Lorsque, par cette belle nuit de mai, après plus de trente ans d'absence, je débarque dans ma ville natale pour tâcher d'y élucider le mystère de la disparition d'une jeune fille, ça me fait tout drôle. J'éprouve la terrible sensation d'affronter un monde étranger et hostile. C'est que depuis l'époque où je traînais mes guêtres d'adolescent sur le fameux Œuf de la place de la Comédie, il a dû y avoir du changement. Et il paraît, si j'en crois un vieil employé d'hôtel rétrograde, que “c'est plein de fortiches, maintenant”. Ces fameux fortiches ne tardent pas à se manifester et entreprennent de me jouer une fameuse... comédie, précisément, dans l'intention délibérée de me prendre pour un... œuf. Mais avec Nestor Burma, détective de choc, il y a maldonne. »
Pas de bavards à la Muette Malet, Léo
Nouveaux Mystères de Paris [8]: L’affaire qui amène le détective Nestor Burma dans le quartier parisien de Passy-La Muette est assurément “un truc sans bavure”. Les bijoux de Mme Ailot ont été dérobés par son ancien chauffeur, Yves Bénech. Il s’agira tout simplement de retrouver l’employé indélicat et les bijoux volés. Au besoin, Nestor Burma peut verser une petite somme au type pour qu’il se montre compréhensif. Aucun pépin à craindre, semble-t-il. Burma s’installe dans le même hôtel qu’Yves Bénech, visite sa chambre, le cherche auprès d’un gros homme chauve (qui mène une insolite vengeance). S’ensuit une discussion nocturne avec l’ancien chauffeur devenu voleur, qui va réfléchir à son offre. Peu après, Bénech est assassiné.Encore un cas simple, que ce meurtre. Bénech a été supprimé par Suzanne, la nièce de Mme Ailot. Un brin dérangée du cerveau, la jeune femme (elle a vingt ans) était droguée au moment des faits. Tout ce qu’elle risque, c’est l’asile. Triste, à cet âge, bien sûr. D’ailleurs, le commissaire Florimond Faroux n’aime pas la tournure de cette affaire.Tant qu’on n’a pas retrouvé les bijoux, Burma estime que sa mission n’est pas terminée. Il reste dans le même hôtel, où il reçoit la visite musclée d’un certain Lozère. Des truands seraient donc mêlés à cette histoire déjà embrouillée ? Pour y voir plus clair, le détective appelle à la rescousse sa secrétaire Hélène et son adjoint Zavatter. L’attitude de M. Ailot envers sa femme et leur fils mérite qu’on s’interroge, autant que sur la discutable authenticité des bijoux disparus. Le meurtre d’un joaillier Juif permettrait-il d’expliquer certains faits ?