La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Le vol du dragon
McCaffrey, Anne
La Ballade de Pern [1]: Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern. Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils vivent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus les mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leur lutte d'éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern. Mais le chevalier F'lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L'Etoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?
L’aube des dragons
McCaffrey, Anne
La Ballade de Pern [8]: L'amiral Benden a mis le vaisseau en orbite autour de la planète Pern. Et les futurs colons s'éveillent par milliers. Sorka était toute petite quand elle est montée dans l'astronef ; après quinze ans d'animation suspendue, elle n'a guère grandi. Les gens veulent mener une vie pastorale ; ce monde-là ne sera pas pollué. Très vite, ils se passeront de gouvernement ; chacun sera son propre maître, et tous vivront en harmonie. Mais on ne peut pas tout prévoir. Il y a des colons qui ne sont pas clairs. D'autres qui poussent la pureté si loin qu'ils ne songent qu'à se perdre dans la lande. Sean, le jeune Gitan, n'a pas oublié ses chevaux. Sorka ne sait pas encore qu'elle partagera ses rêves ; les premiers explorateurs n'ont pas senti les séismes, ils n'ont pas vu les nuages noirs. Mais quand Sorka et Sean assistent à l'éclosion des dragonets, Pern leur offre un charmant remède au malheur qui plane.
L’œil du dragon
McCaffrey, Anne
La Ballade de Pern [13]: Quand l'Étoile Rouge arrive dans le ciel de Pern, les Fils d'argent pleuvent sur la planète, anéantissant toute vie sur leur passage. Les premiers colons l'ont appris à leurs dépens. Mais, deux cents ans après, il ne reste plus de traces concrètes du fléau, sauf les dragons de Pern, spécialement créés pour exterminer les Fils. Les chevaliers-dragons n'ont pas oublié l'art de les entraîner au combat ; et les Seigneurs Gardiens se tiennent prêts à protéger les gens. Mais les souvenirs s'effacent, les derniers ordinateurs s'éteignent, il faut réinventer le crayon et même l'enseignement oral. Le savoir se rétrécit : on cesse de raconter aux jeunes l'histoire de la Terre, même les Fils semblent bien lointains. Et quand la position de l'Étoile Rouge annonce leur retour, il y a des sceptiques, y compris, malheureusement, un Seigneur Gardien, Chadlkin de Brita, qui refuse de préparer la défense de son Fort. Une imprudence mortelle pour les habitants... à moins que les autres Seigneurs Gardiens ne trouvent une idée. Une idée pour le présent, c'est bien. Une idée pour l'avenir, c'est encore mieux : il ne faut pas qu'une pareille tragédie se reproduise.
Terre d'élection
McCaffrey, Anne
Le Cycle des Hommes Libres [3]: Les Eosis, conquérants de la Terre, ont déporté des prisonniers sur une planète inhabitée : Botany. D'abord ramenés à l'âge de pierre, les " débarqués " ont renoncé à la vie communautaire dans des grottes, construisant des demeures individuelles où des couples se constituent, et où naissent des enfants qui seront la deuxième génération des hommes libres. Mais la furieuse attaque des Eosis les pousse à réaliser la troisième partie de leur plan : l'anéantissement des agresseurs. Au cours de leurs incursions sur la Terre et sur Barevi (planète au pouvoir des Cattenis), Zainal, le seul Catteni de la colonie, a identifié un réseau de résistance parmi ses compatriotes. Il prend contact avec eux. Les Eosis sont des entités insubstantielles (ou " Mentats ") qui, pour se manifester, entrent dans le corps d'un Catteni " élu ", dont la personnalité est absorbée par celle de l'Eosi " récepteur ". Zainal n'a pas supporté cette perspective. Pourtant, c'est peut-être là qu'il faut chercher le talon d'Achille des conquérants.
Terre de défi
McCaffrey, Anne
Le Cycle des Hommes Libres [2]: Les colons de la planète Botany n'ont pas oublié leur malédiction originelle : sur ce monde pastoral, ils ont été déportés de force par les Cattenis, conquérants de la Terre et de bien d'autres planètes. Mais les Cattenis sont en réalité les esclaves des Eosis, ces entités insubstantielles (ou "Mentat") qui, pour se manifester, entrent dans le corps d'un Catteni "élu", dont la personnalité est absorbée par celle de l'Eosi "récepteur". Or, Zainal, un Catteni débarqué avec les prisonniers, était un élu des Eosis. Sachant ce qui l'attend chez lui, il refuse d'y retourner. Mais son frère, élu à sa place, en conçoit tant de haine qu'il la transmet au mentat Ix, venu habiter son corps. Et Ix prêche la guerre contre Botany. Les colons ne restent pas inactifs : ils capturent un astronef, ils lancent une capsule d'alarme qui atterrit chez les Fermiers. La bataille s'annonce mémorable. Anne McCaffrey, la grande romancière américaine, sait bien que les Anglais, dans leur premier établissement australien - Botany Bay -, ont commencé par débarquer des bagnards. Beaucoup d'Australiens d'aujourd'hui ont un déporté au moins parmi leurs ancêtres ; des gens qui n'avaient pas choisi leur destin mais qui, après avoir recouvré la liberté, sont restés dans cette terre nouvelle pour y finir leurs jours.
Terre de liberté
McCaffrey, Anne
Le Cycle des Hommes Libres [1]: Des extraterrestres, les Cattenis, agissant en qualité de mercenaires de la race des Éosiens, font la conquête de la Terre en détruisant cinquante grandes villes. Les survivants sont débarqués sur une planète de type terrestre où leur fonction est de tester - au profit des conquérants - les possibilités d'adaptation réciproque du milieu naturel et des colons.Sur la planète Bontany, le premier arrivage de colons regroupe des terriens et d'autres esclaves d'origine extraterrestre : les Deski et les Rug'ariens. A eux de se débrouiller : ils n'ont qu'un couteau, un quart et une couverture, mais pour eux, c'est la liberté.Parmi eux, le sergent Chuch Mitford, Kris Bjornsen et même un Catteni, Zainal, qui aura fort à faire pour surmonter l'hostilité des autres races et aussi - dans un deuxième temps - pour nouer des contacts avec ses compatriotes.Il faut que les bagnards soient débrouillards - c'est primordial - et qu'ils s'entendent entre eux ; à ce prix, ils auront bientôt des véhicules, l'électricité, des téléphones portables, etc.
Terre de rançon
McCaffrey, Anne
Le Cycle des Hommes Libres [4]: Technologiquement limitée, mais riche en ressources naturelles, Botany doit trouver sa place dans la nouvelle configuration de l'univers.Barevi, la planète voisine, n'est guère plus qu'un bazar où tous les marchands se livrent à des malversations, où des bribes de la technologie terrienne, autrefois si puissante, peuvent se troquer contre des céréales et des minerais. Zainal et sa femme Kris vont devoir quitter Botany afin de trouver toute sorte de matériel nécessaire au développement de leur planète et à la remise sur pied de la Terre.Ils embarquent leur équipe pour un long voyage commercial. Sur Barevi, ils vont devoir s'armer de patience, apprendre les subtilités du négoce et du troc. Pour cela, ils doivent récupérer sur Terre des denrées de valeur qu'ils pourront échanger avec les marchands bareviens. L'une de ces denrées est particulièrement appréciée et recherchée : le café... Sans compter les talents d'Eric, autrefois dentiste sur Terre, qui ne sont pas négligeables qui ne serait prêt à échanger un peu de ferraille contre une belle couronne dentaire ?! Dans ce quatrième volume du Cycle des Hommes libres, les colons sont plus que jamais en quête de liberté et d'indépendance.Un voyage étonnant, sous le signe des rencontres et de l'humour.
Tous les weyrs de Pern
McCaffrey, Anne
La Ballade de Pern [10]: Depuis des générations, les chevaliers-dragons passent leur vie à combattre les Fils qui pleuvent périodiquement sur Pern. Il faut les empêcher d'atteindre le sol de la planète, où ils détruisent la matière vivante. Mais l'idéal, bien sûr, serait d'écarter cette menace à tout jamais. Or, ce rêve est réalisable. On a retrouvé Siav - le Système d'Intelligence Artificielle Activé par la voix - qui était enfoui depuis des milliers d'années et qui fonctionne encore. Siav a conservé la parole des ancêtres... Et l'on apprend que l'idéal est à portée de la main : dans moins de cinq ans, l'Etoile Rouge, patrie des Fils, sera dans une position telle qu'on pourra modifier son orbite. Comment faire ? Tant de secrets se sont perdus ! Il faudrait travailler sans relâche pour retrouver le niveau technologique d'antan... Siav s'éteint. Sa mission est accomplie. Le peuple de Pern est libre. A lui de choisir son sort en connaissance de cause.
previous page (1 of 2)