La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Avant la tourmente
Perry, Anne
Cambridge, juin 1914. Les magnifiques journées s’étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique sera anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture… le jour même de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo. En lui annonçant l’horrible nouvelle, son frère Matthew révèle que leur père, député à la retraite, aurait eu vent d’un sinistre complot par l’entremise d’un mystérieux document qu’il devait lui apporter à Londres. Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier, mais en vain... Au retour des obsèques en compagnie de leurs sœurs Hannah et Judith, Joseph et Matthew sont convaincus qu’on a fouillé la demeure familiale. Quelqu’un d’autre est-il au courant de l’existence du document disparu ? Tandis que leurs soupçons grandissent, ils se rendent sur les lieux du sinistre et examinent la voiture de leurs parents. Ils espèrent découvrir la preuve que leur décès ne résulte pas d’un accident...
Defense et trahison
Perry, Anne
William Monk [3]: Après une brillante carrière militaire au service de la couronne d’Angleterre en Inde, l’estimé général Thaddeus Carlyon rencontre la mort, non dans l’affrontement d’une bataille, mais au cours d’un élégant dîner londonien. Accident ou homicide ?La belle Alexandra, épouse du général, confesse bientôt son meurtre, passible du gibet. William Monk, Hester Latterly et Oliver Rathbone travaillentd’arrache-pied pour faire tomber le mur de silence élevé par l’accusée et la famille de son mari ; ils cherchent désespérément une réponse à ce sombre et effrayant mystère, afin de sauver la vie d’une femme.
Du sang sur la soie
Perry, Anne
Au coeur de la Byzance du XIIIe siècle, les destins se construisent entre complots, pouvoir et trahisons. Décimée par le sac de Constantinople, pillée, incendiée, la perle de l'empire orthodoxe tente de renaître de ses cendres. C'est dans cette ville exsangue et crépusculaire que la jeune Anna Zaridès, travestie en eunuque, tente de s'établir comme médecin. Son but : obtenir des informations pour prouver l'innocence de son frère accusé de meurtre. Elle croisera sur sa route la dangereuse et magnifique Zoé Chrysaphès, prête à tout pour redonner à la cité impériale sa splendeur perdue. Mais derrière les doux reflets de la soie, passions et ambitions se mêlent dans le sang...
Funérailles en bleu
Perry, Anne
William Monk [12]: Deux femmes sont retrouvées mortes dans l'atelier d'un peintre londonien. L'une d'elles, Elissa Beck, était une joueuse invétérée, accablée de dettes au point d'avoir ruiné son mari. Ce dernier est immédiatement soupçonné... Afin d'y voir plus clair dans cette affaire un peu trop simple à son goût et qui le touche de près, Monk va devoir s'allier, bien malgré lui, avec son meilleur ennemi, le commissaire Runcorn. L'enquête le mènera jusqu'à Vienne, sur les traces du passé trouble des Beck, héros du soulèvement contre la tyrannie des Habsbourg qui secoua l'Autriche en 1848.
L'étrangleur de Cater Street
Perry, Anne
Charlotte et Thomas Pitt [1]: Suffragette avant l’heure, l’indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codesvictoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o’clock.Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interditesdes journaux dans lesquels s’étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n’a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sontsouvent la proie.Dans cette nouvelle série victorienne, la téméraire Charlotte n’hésite pas à selancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. Charmant Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l’Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l’assaut de l’Hexagone.
La disparue de Noël
Perry, Anne
Coupable ! Le jugement est tombé sur l’infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s’est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l’avis de tous, l’attitude cruelle d’Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l’indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu’au nord de l’Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d’embûches… Un conte de Noël inédit où la reine Anne Perry, en son royaume victorien, fait le portrait magistral d’une époque corsetée par les convenances et l’hypocrisie.
La fin justifie les moyens
Perry, Anne
William Monk [17]: (Acceptable Loss, 2010)Monk et Hester font de leur mieux pour prendre soin de Scuff, un jeune garçon des rues, qui se remet doucement de l’affreuse épreuve qu’il a subie entre les mains de Jericho Phillips, infamant proxénète d’enfants. Mais si ce dernier est bel est bien mort, rien ne prouve que le réseau ait été complètement détruit. Tandis que Scuff reste convaincu que d'innocentes victimes souffrent encore, Monk est prêt à tout pour démanteler ce trafic et ses têtes pensantes. Jusqu'au jour où la découverte du corps d’un minable petit voleur échoué sur la rive de Mortlake va le mener, par chance et par hasard, dans une direction pour le moins inattendue. Une piste qui ne manquera pas d’éclabousser la réputation de gentlemen très respectés, dont le beau-père de Rathborne… Dans l’univers sombre du chantage, du vice et de la corruption, Monk doit suivre son instinct quoiqu’il arrive, et garder la tête hors de l’ouragan que va déchaîner la vérité.
La marque de Caïn
Perry, Anne
William Monk [6]: Londres, années 1850. William Monk détective privé, ex-inspecteur de police, est sollicité par Geneviève Stonefield pour retrouver son mari Angus, un agent de change au cabinet prospère. Elle est persuadée que son mari a été assassiné par Caleb, son frère jumeau, un être violent vivant dans les bas-fonds en marge de la société, et dont le nom effraie les miséreux du quartier dans lequel Monk commence son enquête. Les pistes s'effritent une à une. Les bouches se ferment, les regards fuient les questions. Personne ne veut trahir Caleb par peur de représailles. Les petites gens ont d'autres chats à fouetter car la typhoïde fait des ravages dans les quartiers populaires de Londres. Lady Callendra, la protectrice de Monk, aidée par l'infirmière Hester Latterly, ont aménagé un hangar pour recueillir et soigner les malades. Parmi eux, se trouvent des victimes de Caleb.
La révélation de Noël
Perry, Anne
Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s’annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur-le-champ Londres, ses enfants et les mondanités pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d’une tante agonisante qui l’a demandée auprès d’elle. Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l’océan, Emily ne s’imaginait pas une seconde être confrontée à une affaire de meurtre commis sept ans auparavant. Tandis qu’une tempête ramène sur la grève souvenirs et remords du passé, Emily, aussi à l’aise dans les tourbières irlandaises que dans un salon de la gentry, remue les consciences de la petite communauté, en quête d’un secret bien gardé.
Le cadavre de Bluegate Fields
Perry, Anne
Charlotte et Thomas Pitt [6]: Londres, 1886. Le corps d'un jeune aristocrate est retiré des bas-fonds de Bluegate Fields. L'autopsie révèle qu'Arthur Waybourne, seize ans et déjà syphilitique, a été violé puis noyé dans un bain. Malgré les récriminations du père, un lord soucieux de sauvegarder les apparences, tout indique que le crime a été commis par un familier. Entravé par un supérieur soucieux de ménager la haute société, contrarié par un second qui singe les manières de l'aristocratie, l'inspecteur Thomas Pitt n'aura pas trop de toute sa conscience professionnelle pour ne pas se contenter du coupable idéal. Voulant sauver un innocent, l'inspecteur continue, au risque de sa carrière, à rechercher le vrai criminel. Dans l'ombre, son épouse, Charlotte et sa belle-soeur, Emily Asworth, ne restent pas inactives.
Le crime de Paragon Walk
Perry, Anne
Charlotte et Thomas Pitt [3]: Londres, 1884. La luxueuse avenue de Paragon Walk s'éveille en plein drame : une innocente jeune fille de dix-sept ans, Fanny Nash, y a trouvé la mort, violée et étranglée. L'inspecteur Pitt est chargé de l'affaire. Sa tâche s'avère encore plus délicate que d'habitude. Une nouvelle fois confronté à l'aristocratie, il va aussi devoir enquêter chez Lady Emily Ashworth, la soeur de sa chère épouse Charlotte ! Fanny a été agressée alors qu'elle revenait de chez Emily et George, son mari, reste très évasif sur son emploi du temps au moment du crime. Cacherait-il quelque chose ? L'enquête piétine. Bien décidée à percer le mystère, Emily entraîne Charlotte dans les réceptions mondaines. À la quête des petits secrets qui cachent les grandes dépravations, elles démasqueront un coupable complètement inattendu.
Le mystère de Callander Square
Perry, Anne
Charlotte et Thomas Pitt [2]: En creusant dans Callender Square, deux jardiniers découvrent un cadavre de bébé. Alerté, l'inspecteur Thomas Pitt se rend sur les lieux, où il découvre un second corps. Il entreprend dès lors une enquête dans ce lieu habité par la grande bourgeoisie, qui n'apprécie pas beaucoup de voir ses secrets mis à jour. Pour l'aider dans sa tâche, l'inspecteur Pitt peut compter (d'ailleurs, elles ne lui laissent pas le choix) sur son épouse, Charlotte, ainsi que sur la soeur de celle-ci, Emily.
Mort à Devil's Acre
Perry, Anne
Charlotte et Thomas Pitt [7]: Le corps émasculé d'un médecin d'apparence respectable est retrouvé dans le quartier mal famé de Devil's Acre. Thomas Pitt, appelé pour mener l'enquête, découvre que ce crime abominable est semblable au meurtre d'un autre homme découvert quelques jours auparavant. Mais le lien entre les deux hommes semble inexistant. Les choses ne s'arrangent pas quand le corps d'un Lord est retrouvé à son tour.
Rutland Place
Perry, Anne
Charlotte et Thomas Pitt [5]: Charlotte Pitt reçoit un message de sa mère, Caroline Ellison, car un objet compromettant qu'elle possède a disparu. En se rendant à Rutland Place, elle s'aperçoit que plusieurs autres choses se sont volatilisées dans le voisinage. De plus, Caroline se sent épiée. Quand une femme est assassinée, Thomas Pitt entre en scène. Aidé de Charlotte et d'Emily Ashworth, il va tenter d'établir des liens entre les faits et d'éclaicir le mystère, malgré les réticences habituelles de la haute société à dévoiler ses secrets.
Scandale et calomnie
Perry, Anne
William Monk [7]: Le prince Friedrich, héritier déchu d'un petit État allemand, meurt des suites d'un accident de cheval dans la demeure de Lord et Lady Wellborough, dans le Berkshire. La comtesse Zorah Rostova, qui a autrefois eu une liaison avec le prince, accuse son épouse de l'avoir assassiné. Poursuivie en diffamation, elle demande à Oliver Rathbone d'assurer sa défense. Ce dernier accepte, subjugué par le charme étrange de la comtesse.
Un deuil dangereux
Perry, Anne
William Monk [2]: La famille Moidore n'avait encore jamais connu de scandale, bien à l'abri dans sa demeure de Queen Anne Street. Mais la famille va être frappée par un drame atroce : la fille de Sir Basil Moidore est assassinée. L'inspecteur William Monk est sommé de retrouvé le coupable au plus vite et d'épargné autant que possible la famille.Peu aidé, tant par l'hostilité de ses supérieurs que par les séquelles de son amnésies, Monk devra lire derrière les silences et les ombres pour parvenir à résoudre cette nouvelle enquête. Heureusement, sa complice Hester Latterly viendra lui prêter main-forte.
Un étranger dans le miroir
Perry, Anne
William Monk [1]: WilliamMonk, inspecteur de police chevronné, se réveille à l’hôpital. Violemment agressé il y a quelques semaines, il a perdu la mémoire. Ce qu’il s’empresse bien de taire à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l’exclure manu militari de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement une enquête sur le meurtre d’un jeune aristocrate, survivant de la bataille de Crimée, et sur lui-même.Il découvre d’abord qu’il n’était ni très sympathique ni très aimé, et qu’il avait laissé tomber sa famille, d’origine trop modeste, pour mieux réaliser sesambitions. Il se rend compte aussi qu’il avait été mêlé de très près au meurtre sur lequel son supérieur, qui veut sa peau, le laisse investiguer…
Vocation fatale
Perry, Anne
William Monk [4]: Une nouvelle enquête s'offre au détective William Monk. En lui demandant son aide, Mrs. Julia Audley Penrose le plonge dans l'embarras, car il s'agit d'un problème difficile : une agression sexuelle dont a été victime sa sœur. Seuls le professionnalisme de Monk et l'aide précieuse d'Hester Latterly, elle-même confrontée à la mort violente d'une patiente, étranglée à l'hôpital de Londres où elle travaille, et de Lady Callandra, sa bienfaitrice, permettront de résoudre cette douloureuse affaire.