La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Apothéose
Resnick, Mike
Le faiseur de veuves [3]: Jefferson Nighthawk, mercenaire et assassin surdoué, est de retour, mais suite aux petits désagréments qu'ont causé ses clones, le voici à soixante ans plus en danger que d'habitude, un peu rouillé et destiné pour le moins à quelques séances d'entraînement. Troisième et dernier volet des aventures de Jefferson Nighthawk, mais qui peut se lire indépendamment, Le faiseur de veuves : Apothésose est un western galactique dans la grande lignée de La Geste des princes-démons de Jack Vance.
Ivoire
Resnick, Mike
Il y a encore plus difficile que de retrouver une aiguille dans une botte de foin : retrouver les défenses de Malima Temboz, le grand Eléphant du Kilimandjaro, trophée légendaire dont on a perdu la trace depuis plus de trois mille ans dans le fourmillement des mondes unis. C'est pourtant le défi que va relever Duncan Rojas, en cette année 6303 de l'Ere Galactique, à la demande d'un certain Bukoba Mandaka, qui se prétend le dernier des Masaïs. Sherlock Holmes d'un nouveau genre, Rojas est l'homme idéal pour retracer l'épopée des fabuleuses défenses, d'une planète, d'un propriétaire ou d'une époque à l'autre. Mais est-il sûr d'être à la hauteur des surprises que lui réservent l'Afrique et ses sortilèges ? Ivoire marie avec bonheur les deux passions de Mike Resnick : l'Afrique (à l'origine du magnifique Kirinyaga) et le space opera flamboyant (dont Santiago est un exemple parfait).
Kirinyaga
Resnick, Mike
Kirinyaga est le nom que portait le mont Kenya a l'époque où y siégeait encore Ngai, le dieu des Kikuyu. C'est aussi, en ce début du XXIIe siècle, l'une des colonies utopiques qui se sont créées sur des planétoïdes terraformés dépendant de l'Administration. Pour Koriba, son fondateur - un intellectuel d'origine kikuyu qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé -, il s'agit d'y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple, en refusant coûte que coûte tout ce qui pourrait menacer la permanence de cette utopie africaine. Mais l'existence de Kirinyaga, fondée sur des valeurs du passé, est-elle viable, dans ce monde de progrès en constante évolution ? Les nouvelles composant Kirinyaga ont été récompensées à dix reprises par les prix les plus prestigieux du genre (prix Hugo 89 et 91).
Le faiseur de veuves
Resnick, Mike
Le faiseur de veuves [1]: Jefferson Nighthawk, dit le Faiseur de veuves, était le meilleur chasseur de primes de la Galaxie. Désormais, maintenu en état d'hibernation depuis plus d'un siècle en attendant qu'on puisse le guérir de l'horrible maladie qui a mis fin à sa carrière, il n'est plus qu'un mythe... Mais le clonage existe. Et certains sont prêts à payer le prix fort pour que soit créé un nouveau Faiseur de veuves et pour l'employer. Place, donc, à Jefferson Nighthawk II. Mêmes instincts, mêmes talents, même détermination que son modèle, mais seulement quelques mois d'existence malgré un âge apparent de vingt-trois ans. Et c'est là que le bât blesse. Car pour survivre sur les planètes sans foi ni loi de la Frontière, il ne suffit pas d'être une machine à tuer. Encore faut-il connaître la nature humaine et ne pas avoir d'illusion à son propos. 
Markham ou la dévoration
Resnick, Mike
Le journaliste Robert Markham est convaincu que le célèbre Michael Drake vit retiré quelque part sur la planète Bushveld. Drake aurait découvert un nouveau vaccin dont dépend la vie de millions de personnes. Markham monte alors une expédition insensée, avec porteurs, équipe médicale, rabatteurs de gibier. Mais qui est le plus dangereux des deux ? Est-ce la planète Bushveld, à la faune et à la flore mortelles ? Ou... Robert Markham que l'ambition dévore ? Par le biais du Planet Opera, Mike Resnick rend hommage à Moby Dick et aux grandes aventures africaines, sans oublier de faire le procès d'un certain type de journalisme.
Projet miracle
Resnick, Mike
S'introduire incognito dans les civilisations extraterrestres : telle est la méthode de Xavier WILLIAM Lennox pour mieux en comprendre les us et coutumes et faire de chacun de ses livres un énorme best-seller. Parfois au risque de sa vie, comme chez les Lucioles de la planète Grotamana, qui l'ont démasqué et atrocement mutilé avant qu'il ait pu percer les secrets de leur religion. Mais c'est compter sans les miracles de la chirurgie, désormais capable de transformer un humain en Luciole... ou en n'importe quel extraterrestre. Une métamorphose qui va bien au-delà de la simple apparence et, pour Lennox, le début d'une quête de l'altérité absolue qui pourrait bien se révéler un voyage sans retour.
Renaissance
Resnick, Mike
Le faiseur de veuves [2]:  Jefferson Nighthawk II, le clone du meilleur chasseur de primes de la Galaxie, est mort au terme de la mission pour laquelle il avait été créé. Vive Jefferson Nighthawk III ! Mais pas question de commettre avec lui l'erreur qui a coûté la vie à son prédécesseur. Ce novueau « Faiseur de veuves » aura dans la tête tous les souvenirs, toute l'expérience de l'original, et le principe de conduite qui a assuré sa survie jusqu'à ce qu'il se fasse cryogéniser : ne faire confiance à personne. Sa mission : sauver la fille d'un politicien véreux du rebelle qui la tient en otage et tuer le rebelle en question. Mais une fois retrouvée, la jeune beauté soi-disant enlevée propose un autre marché à Nighthawk : se retourner contre son employeur, s'emparer de sa fortune et voler de ses propres ailes.
Santiago
Resnick, Mike
Sa mère était une comète, son père un vent cosmique... Ainsi parle la légende qui entoure cet insaisissable et mystérieux criminel. Sa tête a été mise à prix pour une somme qui fait rêver tous les aventuriers de la galaxie, mais personne ne l'a jamais vu. Son nom : Santiago. Un monstre ? Un mythe ? Ou un simple mortel fait de chair et de sang ? C'est ce que Sébastien Cain, révolutionnaire devenu chasseur de primes, entreprend de découvrir en compagnie de Vertu MacKenzie, journaliste sans scrupule. Lancés sur la piste de ce dangereux hors-la-loi, ils vont sillonner les planètes situées aux confins de la sphère d'expansion de l'humanité, cette fameuse Frontière peuplée de personnages pittoresques sinon toujours recommandables... pour découvrir une stupéfiante vérité. Santiago : un western intergalactique plein de bruit et de fureur, finie incursion dans la légende de nos siècles futurs, par l'auteur du magnifique Kirinyaga.