La bibliothèque de Patrick
home

La bibliothèque de Patrick

Endymion 1
Simmons, Dan
Endymion [1]: Raul Endymion est né sur la planète Hypérion à l'ère de la Pax. Il n'a pas accepté le cruciforme, ce qui le voue à une mort définitive. Mais voici qu'il est exécuté (à l'âge de 27 ans) et se réveille vivant. Pour le vieux poète Martin Silenus, auteur des Cantos inachevés, le jeune homme est marque par le destin: à lui de retrouver la petite Enée, disparue à l'âge de douze ans dans l'un des Tombeaux du Temps, de la protéger de la Pax, et finalement de renverser la puissance de l'Eglise. Un programme d'autant difficile que la Pax est prête à les poursuivre, et les voyages d'Enée et d'Endymion ne sont pas près de finir
Endymion 2
Simmons, Dan
Endymion [2]: Raul Endymion a été chargé par le vieux poète Marin Silenus, auteur des Cantos inachevés, de sauver la petite Enée des hommes de la Pax, lesquels se fient à une sombre prophétie : elle aura des pouvoirs plus qu'humains et persuadera les fidèles d'abandonner Dieu.L'Eglise charge donc le père capitaine de Soya de la capturer, mais Endymion le prend de vitesse et emmène l'adolescente de monde en monde, suivi à la trace par de Soya. De son côté, la Pax est plus qu'étonnée par les échecs successifs du père capitaine et redoute une nouvelle offensive du Technocentre.Contre le Dieu Machine, il a fallu créer une variété inédite de guerriers invulnérables, et le premier modèle de la série est prêt. Elle s'appelle Némès...
Hyperion 1
Simmons, Dan
Cantos d'Hyperion [1]: Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!
Hyperion 2
Simmons, Dan
Cantos d'Hyperion [2]: Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais. Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche. Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. Mets du bois dans l'âtre, maman, le gritche vient nous voir ce soir. Le sujet du poème, c'est la fin de l'humanité. Il faudra l'écrire jusqu'au bout. Cependant les anciens d'Hypérion sont de retour, ils arrivent à la mer des Hautes Herbes, ils atteindront bientôt les Tombeaux du Temps qui, dit-on, dérivent de l'avenir vers le passé. Comment le croire ? Mais les Tombeaux vont s'ouvrir et le mystère se dissipera. Oyez, bonnes gens, la mort a quelque chose à vous dire !
L'échiquier du mal, 2
Simmons, Dan
Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. A qui appartiendra l'omnipotence ? A celui qui saura maîtriser pleinement son Talent. Ce sont des vampires psychiques... Un roman-monument qui a obtenu tous les grands prix littéraires anglo-saxons en matière de fantastique. Le chef-d'œuvre de Dan Simmons.
L'épée de Darwin
Simmons, Dan
Le problème, quand on est expert en reconstitution d'accidents, se dit-il en faisant un double débrayage pour négocier sans problème un virage coupé en accélérant de nouveau à fond, c'est que pratiquement à chaque kilomètre de chaque foutue route que l'on prend, il y a le souvenir d'une erreur stupide qui a coûté la vie à qu'un ". L'appel est tombé en pleine nuit. La voix est nette. " Un accident comme ça, on n'en a jamais vu. On ne sait même pas s'il s'agit d'une seule voiture ou de plusieurs, ou s'il s'agit d'un avion, ou d'un putain d'ovni " Darwin Minor, docteur en physique, en a déjà vu de la tôle fondue. La mort donnée en ligne droite, crimes ou accidents, négligence ou lâcheté... Il connaît ça par cœur. Mais là, il ne comprend pas
L'éveil d'Endymion 1
Simmons, Dan
Endymion [3]: Enée a seize ans. Elle vient de passer quatre ans sur la Terre, kidnappée. Des années consacrées à l'étude avant de rebondir. Ses adversaires sont neutralisés pour le moment : le père de Soya exerce son ministère sur le monde désertique de Madre de Dios ; Némès, la chose vivante, est restée fondue sur une roche du Bosquet de Dieu. Mais la Pax lance une nouvelle croisade : la solution finale au problème des Extros ? Et tous reprennent du service pour leurs causes respectives. Mais leurs fins gardent une bonne partie de leur mystère : Enée est-elle vraiment un virus nanotech envoyé pour contaminer l'humanité ? Et le gritche, qui le manipule ? Quant à Endymion, il part pour un long voyage cryogénique au terme duquel il trouvera Enée adulte. Alors sonnera pour lui l'heure de l'éveil.
L'éveil d'Endymion 2
Simmons, Dan
Endymion [4]: C'est une partie qui se joue à six : la Pax, le Mercantilus, le Technocentre caché, les Extros par-delà le Grand Mur, Enée et le joueur mystérieux qui la manipule. Secrètement, il n'y a sans doute que deux camps, mais comment deviner leurs buts de guerre dans ce conflit engagé depuis mille ans peut-être ? Martin Silenus ne savait qu'une petite partie de la vérité sur cette prolifération de rouages à l'intérieur des rouages ; sorti un instant d'une fugue cryogénique, il se rendort en rêvant à la suite de ses " Cantos ", toujours inachevés. Quant à Enée et à Endymion, ils échappent au temps en faisant l'amour pour la première fois, puis se replongent dans le grand drame cosmique. L'enseignement d'Enée sur le Vide qui Lie lui vaut des millions de disciples. Mais la Pax a encore des cartes à jouer.
La chute d'Hyperion 1
Simmons, Dan
Cantos d'Hyperion [3]: Sept pèlerins sont en marche pour les Tombeaux du Temps, ensemble architectural fantasque dont nul ne conçoit la réelle signification. Aucun d'entre eux ne se connaissait avant d'avoir été réuni par des forces supérieures. Maintenant, ils savent pourquoi ils ont été choisis : tous devront endurer leur destin au pied du gritche, machine infernale ou gardien invincible... également connu sous le doux nom de l'Ange de la Douleur... Parallèlement, un homme suit leurs aventures en rêve : il s'agit de John Keats, cybride du poète éponyme. L'IA évolue dans les hautes sphères du pouvoir de l'Hégémonie, et siège à la droite de la Présidente Gladstone, à laquelle il doit relater les avancées des pèlerins. Mais rapidement, Keats prend conscience lui aussi de son destin, et bien qu'il se demande tout de ses origines, il comprendra vite que celui qui l'a remis en fonction nourrit un dessein essentiel pour l'Humanité.
La chute d'Hyperion 2
Simmons, Dan
Cantos d'Hyperion [4]: Johnny Keats est une Intelligence Artificielle construite sur le modèle d'un vieux poète de l'Ancienne Terre. Il voulait échapper au TechnoCentre, investir toute sa conscience dans son corps, être un humain à part entière et partir pour Hypérion. C'est assez pour le faire assassiner. Pourtant : il reçoit un corps de rechange. Cette fois, il demande à Lamia d'assurer sa protection ; et pour plus de sûreté, il la câble avant d'être tué. Quand il ressuscite, le disque de Schrön, implanté sur la jeune femme, le met en contact avec elle : il lui suffit de dormir et de rêver. Malheureusement, sa protectrice se retrouve en grand danger sur Hypérion ; tout ce qu'ils pourraient espérer, c'est de se rejoindre dans l'infosphère. Or quelqu'un semble prêt à les y aider - comme si Johnny était quelque rouage essentiel dans un grand dessein conçu à l'échelle de l'éternité.
La mort du centaure
Simmons, Dan
Un jeune professeur raconte à ses élèves un récit de science-fiction sous forme d'épisodes hebdomadaires. Ce planet Opéra épique qu'il imagine devient très important pour les enfants.
Les fils des ténèbres
Simmons, Dan
Elm Haven [2]: Jeune et brillante hématologiste américaine, Kate Neuman débarque à Bucarest afin de se consacrer aux orphelins atteints du sida. Là, elle découvre l'étrange cas d'un bébé, Joshua, qui, à chaque transfusion, développe pendant un court laps de temps, une formidable résistance à la maladie... Kate ne se doute pas encore que le cas de Joshua l'amènera à s'aventurer dans les mystères d'un pays encore marqué par les légendes de vampires, et le souvenir du terrible Vlad Tepes, dont la férocité sanguinaire n'eut d'égale que celle du dictateur Ceaucescu, fusillé peu de temps plus tôt... " Une fois de plus, Dan Simmons, réussit l'impossible... Cet auteur fait se rejoindre le fantastique, le thriller et la science-fiction en une odyssée haletante et sanglante. A lire absolument avec une bonne dose de sang-froid. " Alain Grousset, " Lire. " " Simmons nous entraîne une fois de plis dans une histoire d'une belle imagination et d'une efficacité rare, qui relie le mythe à la science d'aujourd'hui. " Jean-Claude Vantroyen, " Le Soir. "
Les forbans de Cuba
Simmons, Dan
« Voici quels sont vos ordres, dit Hoover en se penchant un peu plus vers moi. Devenez un proche d'Hemingway, agent spécial Lucas. Dans vos rapports, dites-moi qui est cet homme. Ce qu'il est. Utilisez tous vos talents pour découvrir la vérité sur ce menteur. Je veux savoir ce qui le motive et ce qu'il veut vraiment. »Fin avril 1942, Joe Lucas, agent du FBI, est mandaté par J. Edgar Hoover pour surveiller les activités d'Hemingway, qui réside alors à Cuba. Le célèbre écrivain s'est en effet mis en tête de créer un réseau de contre-espionnage pour faire obstacle aux activités nazies dans la mer des Caraïbes, et il espère bien capturer un sous-marin allemand !Fantasme d'excentrique désireux de se donner des frissons ? De jouer à la guerre en compagnie de personnages hauts en couleur formant ce qu'il appelle son “Usine à forbans” ? En fait, Joe Lucas ne tarde pas à comprendre que la présence nazie à Cuba est bien réelle et se trouve engagé avec le fascinant “Papa” et sa bande d'espions amateurs dans une intrigue à tiroirs qui risque d'être mortelle pour les deux hommes et nombre de leurs compagnons...Portrait d'un Hemingway “plus vrai que nature”, dans la lignée des personnages que le romancier se plaisait lui-même à créer, évocation d'un pan d'Histoire contemporaine peu connu mais non moins authentique qui fait parfois penser au célèbre Casablanca (on y croise d'ailleurs Ingrid Bergman entre autres célébrités), roman d'espionnage riche de rebondissements et de suspense, Les Forbans de Cuba constitue un nouveau tour de force dé l'auteur d'Hypérion et de L'Echiquier du mal.http://www.amazon.fr/Forbans-Cuba-D-Simmons/dp/208067823X
Les orphelins de l'hélice
Simmons, Dan
Faisant suite au cycle d'Hypérion et plus directement à celui d'Endymion, Les orphelins de l'hélice nous transporte au milieu de l'espace, à bord d'un vaisseau dirigé par des IA et ayant à son bord toute une communauté d'humains. Détectant des appels au secours, les IA décident de réveiller neufs membres pour comprendre ce qui se passe et éventuellement venir en aide à la planète en danger. En effet, un vaisseau bardé de lames et d'armes se dirige vers des lieux peuplés. Dem Lia, chef du groupe, va devoir faire des choix pour assurer la survie des siens et comprendre la situation étrange de ce système...
Nuit d'été
Simmons, Dan
Elm Haven [1]:
Terreur
Simmons, Dan
Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror quittent l'Angleterre sous les vivats de la foule. Avec ces navires, le vénérable sir John Franklin entend enfin percer le mythique passage du Nord-Ouest. Mais à l'enthousiasme succèdent bientôt la désillusion, puis le drame. Mal préparée, équipée et dirigée, l'expédition se retrouve prisonnière des glaces et de la nuit polaire. La mort frappe. La maladie se répand. La faim, la mutinerie et la folie couvent. Et rôde une mystérieuse et terrifiante créature, incarnation des peurs ancestrales de l'homme face aux éléments. Le 19 mai 1845, cent vingt-neuf hommes partaient pour un voyage au bout de l'enfer blanc. Combien en reviendront vivants ?http://www.amazon.fr/Terreur-Dan-Simmons/dp/2266191179